Aymeline Debonlier, Laura Mallédant et Dorine Martres, étudiantes en Master 2 microbiologie et immunologie à l’université de Poitiers, ont réalisé dans le cadre de leur Unité d’enseignement Médiation scientifique, une bande dessinée sur Les réponses immunitaires face à la Covid-19. Celle-ci a pour objectif de vulgariser l’article "Longitudinal analyses reveal immunological misfiring in severe COVID-19", paru dans la revue scientifique anglaise Nature.

L’UE médiation scientifique proposée dans le parcours Master 2 microbiologie et immunologie à l’université de Poitiers, permet aux étudiants d’entrevoir les différentes possibilités de diffusion de la culture scientifique au grand publique. Les étudiants y abordent les différentes formes de communication écrites et orales.

Lors d’une visite de l’Espace Mendès France, les étudiants ont découvert les différentes facettes de la communication scientifique vers le grand public ainsi que plusieurs outils comme l’exposition, les ateliers, les vidéos mais aussi la BD. Il ne leur restait plus qu’à faire leur choix.

Challenge accepted ! Trois étudiantes, Aymeline, Laura et Dorine, ont retroussé leurs manches pour tester la vulgarisation des sciences grâce à la BD. « Personne n’a encore utilisé la BD pour vulgariser dans cette UE, on est les premières à le faire ! On trouve que c’est plus original qu’une vidéo. » précise Dorine Martres.

Après avoir décortiqué l’article de revue scientifique anglaise Nature, les étudiantes ont réfléchi à des phrases courtes pour vulgariser au maximum l’information. Elles ont ensuite imaginé leur histoire et réalisé leur BD sur l’application BDnF, la fabrique à BD. Grâce à cet outil de création gratuit et accessible à tous, les étudiantes ont réussi leur pari d’expliquer les différentes réponses immunitaires face à la COVID-19.

« Nous avons mis une bonne semaine pour faire cette BD. Le temps d’appréhender les logiciel et faire en sorte que tout tienne dans les bulles car nous n’avions pas le choix de la taille ! » explique Laura Mallédant.

Découvrez leur BD :

Téléchargez leur BD