L'université de Poitiers est lauréate d'un nouveau financement du Programme d'investissements d'avenir-PIA avec le projet CODA, à la CrOisée Des pArcours, fruit d'un partenariat avec l'université de La Rochelle, le Rectorat de l'Académie de Poitiers et le Crous de Poitiers. Ce projet vise à créer une dynamique de préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur au plus près des possibilités d'orientation des lycéens sur tous les types de territoires.

Respectivement lauréates des PIA ELANS-pErsonnaliser Les pArcours à l’uNiverSité et Open Curriculum, les universités de Poitiers et de La Rochellesont investies dans des projets visant la réussite étudiante par un accompagnement individualisé, la personnalisation des parcours et la mise en place de passerelles.

 

Le projet CODA conforte l’engagement des 4 établissements partenaires dans une démarche d’innovation pédagogique, avec pour objectif de répondre à un nouvel enjeu : favoriser les trajectoires d’accès à l’enseignement supérieur des lycéens.

 

Améliorer l’orientation post-bac

Le PIA promet une démarche de conseil et d’accompagnement des futurs étudiants par les universités, leurs enseignants-chercheurs, en coordination avec les proviseurs de lycées et leurs équipes éducatives. La finalité est de favoriser le taux de poursuite d’études après-bac en améliorant l’accompagnement des lycéens de l’académie de Poitiers dans la réflexion et la construction de leur parcours vers le supérieur.

 

Du choix d’orientation des élèves de seconde à leur insertion professionnelle, le projet CODAdoit définir des axes pédagogiques permettant aux lycéens de déconstruire leurs idées reçues sur les études supérieures afin de se projeter au mieux dans leur future vie étudiante. L’accent sera également mis sur la découverte de la diversité des formations post-bac et des métiers.

 

Des actions concrètes adaptées aux besoins académiques

Parmi les actions mises en place, le projet CODA s’appuiera notamment sur des dispositifs menés avec succès depuis plusieurs années par les 4 partenaires, en particulier :

– « Les Matinales », temps d’information organisés par les acteurs de l’orientation de l’université de Poitiers et destinés aux équipes de direction et équipes pédagogiques des lycées de l’académie de Poitiers ;

– « Pass’ en sup », mené par le rectorat de l’académie de Poitiers et l’ex-Région Poitou-Charentes, permettant à des lycéens de terminale volontaires, de suivre des modules adaptés à leurs besoins (immersions dans les établissements partenaires de l’enseignement supérieur, participations à des travaux encadrés par des étudiants de CPGE, implication dans des ateliers de prise de parole, etc.).

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !