Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2021, les BU de Poitiers vous proposent une sélection d'animations, ateliers et rencontres, qui se dérouleront dans les locaux de la BU Sciences campus :

Table Ronde avec Célia Flaux et Sophie Moulay, autrices poitevines de littérature jeunesse

Jeudi 21 janvier 2021, de 16h30 à 17h30

La BU Sciences campus vous propose de venir à la rencontre de deux jeunes autrices poitevines, Célia Flaux et Sophie Moulay. Comment se met-on à écrire ? Comment parvient-on à être publiée ? Comment se passe la carrière d’une autrice d’aujourd’hui, notamment dans le genre de la littérature de l’imaginaire ? Venez poser vos questions aux deux autrices pendant une heure d’échange et de convivialité.

30 personnes maximum, inscription obligatoire sur cette page : https://form.jotform.com/203512236344345

 

atelier écriture 2021

 

Atelier d’écriture en visioconference

Jeudi 21 janvier 2021 de 18h30 à 20h

Les bibliothécaires vous proposent un atelier d’écriture ! Un atelier en deux parties : exposition du thème et écriture, suivies de lecture et retours sur les textes.Atelier ouvert à tous publics. Venez prendre plaisir à écrire et découvrir les récits des autres participant-e-s. Animé par Gaëlle Douguet-Dinhut, bibliothécaire au SCD de l’Université de Poitiers.

10 personnes maximum, inscription sur cette page : https://form.jotform.com/203521442564348

livre ancien ndl2021

Lecture de textes anciens avec prononciation d’époque par le professeur Philippe Caron

Vendredi 22 janvier, de 16h30 à 17h30
Venez écouter des textes du XVIIe siècle lus avec la prononciation de l’époque par Philippe Caron, professeur émérite de l’Université de Poitiers, dans le cadre d’une lecture intitulée « Dire la poésie du XVIIe siècle, comment ? Corneille, Racine, La Fontaine aux prises avec la passion amoureuse »
30 personnes maximum, inscription sur cette page : https://form.jotform.com/203521984058357

 

Mais aussi  :

Sur les lieux de ces événements, vous pourrez découvrir deux spécimens d’oiseaux nocturnes naturalisés, issus des collections du Centre de Valorisation des Collections Scientifiques de l’Université de Poitiers, une sélections d’ouvrages thématiques, et d’autres surprises !
Pour le cas où vous souhaiteriez venir accompagné.e d’enfant(s), une sélection de jeux de plateaux sera également à leur disposition dans la bibliothèque (puzzles, memorys, coloriages, etc.). Ces jeux ont été réalisés spécialement pour l’occasion, à partir d’images issues du Fonds Ancien des Bibliothèques universitaires de Poitiers. Nous vous précisons toutefois que le personnel de la bibliothèque n’étant pas habilité à encadrer de jeunes publics, les enfants demeureront sous votre responsabilité lors de votre visite.
Il sera possible de découvrir et de manipuler des livres pour les enfants des XVIIIe et XIXe siècles !
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !