À l’occasion du bicentenaire de l’invention de la photographie, l’université propose un temps fort pour explorer le lien entre image et Histoire.
Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité du projet « La photographie : une culture à développer », déjà lancé cette année et qui offre aux étudiant·es et au grand public des ateliers, conférences et animations pour aiguiser leur regard et leur pratique.
Au programme :
- Exposition des clichés de Manuel Vimenet, témoin direct de Tian’anmen et de la chute du Mur de Berlin. Présent lors de l’exposition, le photographe partagera son expérience et répondra aux
questions du public. Seront également présentés les travaux réalisés par les participant·es à sa master class, organisée quelques semaines plus tôt. - Conférence et table ronde avec des chercheurs, chercheuses et photographes pour interroger le rôle de l’image dans l’Histoire.
- Projection du film À l’envers de la lumière, l’art du tirage en photographie argentique d’Anne-Cécile Guilbard, historienne de la photographie et enseignante-chercheuse à l’université de Poitiers, et Fabien Maheu
Programme détaillé de la soirée à venir…
Informations complémentaires
Entrée libre.