Pendant les années 2001/2002, j’ai fait une partie de mes recherches de doctorat à l’Université de Paris III et au CLEMI sous la direction du Professeur M. Jacques GONNET, dans le cadre d’une « bourse sanduíche » de la CAPES – Brésil. Pendant ce séjour, j’ai eu l’opportunité de connaître pour la première fois la ville de Poitiers. A l’époque, je suis venue interviewer des chercheurs du CNED, sur le sujet de ma thèse qui portait sur le thème : La formation des enseignants pour l’enseignement à distance : pour une création collective.
A partir de ce jour, j’ai gardé le désir de retourner dans la région de la Nouvelle Aquitaine et de travailler à l’Université de Poitiers. Quinze ans après, déjà Professeure et dirigeant des travaux de recherche en Master et Doctorat en Sciences de l’Éducation, je suis revenue à Poitiers pour établir des échanges avec l’équipe du Laboratoire TECHNÉ, dirigé par le Professeur M. Jean François CERISIER, au sujet de l’analyse des transformations des situations d’enseignement et d’apprentissage à l’ère du numérique, dans la dynamique du local, du national et de l’international.
J’espère après cette année de recherche sur place retourner au Brésil pour travailler dans mon université d’origine et continuer à contribuer aux différentes dimensions de la Coopération Scientifique entre les deux villes, en particulier : Maceió et Poitiers et plus largement, entre les deux pays la France et le Brésil, aussi bien qu’entre les pays francophones et lusophones.