Du 29 mars au 6 avril 2017, Christine Fernandez-Maloigne, Vice-Présidente de l’Université chargée des relations internationales, et Jean-Marie Pincemin, Directeur adjoint des relations internationales ont effectué une mission dans plusieurs universités colombiennes.

Visite de la Pontificia Javeriana Bogotá et rencontre de María Margarita Lombana, Directrice des relations internationales, Ana María Guevara, Coordinatrice des conventions internationales,   Ana María García, Coordinatrice de la coopération internationale

 

L’objectif principal de la mission était double : renouveler et renforcer les accords existants avec les universités partenaires au programme Erasmus+ Mobilité internationale de crédits, et mettre en avant les Actions Marie Skłodowska-Curie dans le but de développer la coopération scientifique. La délégation a eu l’opportunité de visiter trois universités partenaires au programme Erasmus+ MIC : la Pontificia Javeriana (PUJ), l’Universidad Nacional de Colombia (UNAL), et l’Universidad Libre (UNILIBRE). A l’Université Javeriana, les échanges avec l’équipe des relations internationales portaient essentiellement sur le renouvellement des double-diplômes en Droit et en Philosophie. Cette rencontre a aussi permis de constater l’existence d’un fort potentiel de collaboration dans le domaine de la biologie et d’échanger sur le réussite du programme MIC entre les deux établissements.

Universidad Nacional de Bogotá, Faculté de Droit

Les représentants de l’UP ont également visité les deux campus de l’Universidad Libre de Bogotá : le campus Socorro et le campus Bogotá. Il est clair que le programme de mobilités MIC a renforcé la coopération entre les deux établissements. Quant à l’Universidad Nacional de Bogotá, elle porte un vif intérêt pour les formations en Droit et les Sciences de l’Ingénieur.

Rencontre avec le Recteur national de l’UNILIBRE et le Recteur de l’antenne de Bogotá

Outre les rencontres avec les universités partenaires, Christine Fernandez-Maloigne et Jean-Marie Pincemin ont représenté l’Université de Poitiers au salon ¡ Destino Francia ! les 1er et 2 avril 2017. Salon d’attractivité globale organisé par Campus France et l’Ambassade de France en Colombie dans le cadre de l’année France-Colombie 2017.

De ces divers échanges émergent des pistes ambitieuses de partenariats et de futurs projets. D’un point de vue global, les universités colombiennes partenaires sont très enthousiastes du programme Erasmus+ Mobilité internationale de crédits et souhaitent renouveler les échanges de mobilités avec l’Université de Poitiers pour les années à venir.

Source : Campus France