Clément HUGUET est étudiant en cinquième année de pharmacie au sein de la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Poitiers.  Grâce aux coopérations développées avec l’Université Diponegoro (UNDIP), il effectue un stage professionnel entre février et juillet 2017 au sein du service de R&D du laboratoire SidoMuncul, spécialisé dans les remèdes traditionnels indonésiens.

Sous la direction des Professeurs Marion GIRARDOT et Christine IMBERT (laboratoire EBI), le stage a pour objectif d’isoler, purifier et caractériser les principes actifs de physalis minima (plante tropicale) afin de pouvoir les tester sur des biofilms de candida albicans, des champignons microscopiques naturellement présents dans le corps humain, mais qui peuvent devenir pathogènes et provoquer des infections chez des patients aux défenses immunitaires affaiblies. Les possibilités pour lutter contre ces champignons se réduisant considérablement, étudier de nouveaux composés d’origine naturelle pour guérir ces infections présente un potentiel très intéressant en termes de recherche.

Le laboratoire qui accueille Clément est situé à Semarang, cinquième plus grande agglomération du pays et capitale de la province de Java centre : une très bonne localisation pour explorer le reste de l’ile durant les weekends. Temple bouddhiste de Borobudur, temples hindous de Prambanan, Cetho et Sukuh, randonnées au volcan de Merapi et sur le plateau de Dieng ainsi que visites des villes de Yogyakarta et Solo, les découvertes ne manquent pas !

En somme, les conditions sont idéales : les Javanais sont vraiment des gens formidables, très hospitaliers et sympathiques. Le laboratoire est très bien équipé pour conduire ses recherches. De plus, ce stage de six mois convient parfaitement à son projet professionnel, puisque Clément souhaite poursuivre ses études dans le domaine de la pharmacognosie et la valorisation de substances naturelles dans le but de découvrir de nouveaux remèdes.