Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
21
Mobilités de personnels vers l'Ouzbékistan
21
Mobilités de personnels vers Poitiers
31
Mobilités étudiantes entrantes
5
Universités partenaires
L’université de Poitiers est fortement engagée en Asie centrale, notamment avec l’Ouzbékistan, dans le cadre des programmes Erasmus+ KA107 et KA171. Elle collabore avec plusieurs établissements (NUU, USUWL, UrSU, SamSU, SamSIFL) dans une dynamique de francophonie, mobilité et co-construction de diplômes. L’université de Poitiers est également coordonnatrice du projet d’université franco-ouzbèke (FR-UZ) à Tachkent, un projet structurant pour l’enseignement supérieur dans la région.
Les doubles diplômes en économie, langues, mathématiques et informatique sont en cours de développement, avec des mobilités étudiantes et enseignantes croissantes. Des campus d’été “Langue et culture françaises” ont été organisés à Samarcande et Poitiers, renforçant la visibilité du français dans la région. L’université de Poitiers soutient aussi des formations hybrides pour préparer les étudiants à la pédagogie universitaire française.
Les mobilités permettent d’initier les étudiants à la méthodologie française, de renforcer la recherche (cotutelles, séjours doctoraux) et de former les enseignants. Une formation hybride en méthodologie de la recherche a été lancée à UrSU. L’université poitevine veille d’ailleurs à l’inclusion des établissements éloignés des capitales, en cohérence avec ses valeurs d’égalité d’accès.
Grâce à la participation au programme MIC, les mobilités encadrées ont fortement augmenté. Le développement rapide des partenariats avec l’Ouzbékistan, soutenu par les ambassades et les institutions locales, permet à l’université de jouer un rôle central dans la structuration de l’espace universitaire ouzbek autour des valeurs européennes et de la francophonie.