Les échanges en quelques chiffres depuis 2022

  • 6

    Mobilités de personnels vers le Liban

  • 16

    Mobilités de personnels vers Poitiers

  • 11

    Mobilités étudiantes entrantes

  • 3

    Universités partenaires

Partenaires

Présentation

L’université de Poitiers entretient des partenariats stratégiques avec cinq établissements libanais (UL, USJ, USEK, UB, ESA). Ces coopérations s’alignent avec sa politique internationale qui se base sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’alliance européenne EC2U : éducation de qualité, santé et bien-être, villes durables, et paix et justice. Ces collaborations couvrent de nombreux domaines : sciences fondamentales, droit, gestion, ingénierie, lettres et langues, et mobilisent huit laboratoires de recherche de l’UP.

Grâce au programme Erasmus +, les échanges de chercheurs et d’étudiants ont été renforcés, notamment pour pallier les difficultés structurelles de la recherche au Liban. Des thèses en cotutelle sont en cours, notamment en imagerie médicale, neurosciences, catalyse environnementale, paléontologie et droit comparé. Des projets Cèdre soutiennent la recherche sur le diabète, le traitement des effluents d’huileries d’olive, ou encore les énergies renouvelables.

L’université de Poitiers soutient également la création de doubles diplômes, de diplôme universitaire de recherche ce qui a permis à plusieurs étudiant·es de poursuivre en doctorat. L’université de Poitiers accueille aussi des chercheur·es libanais·es dans ses laboratoires, favorisant ainsi les transferts de compétences.

Enfin, des enseignantes libanaises ont contribué à des formations EC2U à Poitiers, illustrant la richesse des échanges. La structuration autour des ODD permet de renforcer les synergies académiques et scientifiques entre la France et le Liban, dans un contexte régional difficile, tout en valorisant la francophonie, l’innovation et l’inclusion.