Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
10
Mobilités de personnels vers le Kirghizistan
27
Mobilités de personnels vers Poitiers
29
Mobilités étudiantes entrantes
2
Universités partenaires
L’université de Poitiers est fortement engagée en Asie centrale, notamment avec le Kirghizistan, via les programmes Erasmus+ KA107 et KA171. Les partenariats avec Kyrgyz National University (KNU) et Osh State University (OSU) visent à promouvoir la francophonie, développer des doubles diplômes (DD), et renforcer l’internationalisation. Le double diplôme en économie avec KNU est un modèle reconnu, avec 12 diplômé·es entre 2021 et 2023. L’université de Poitiers soutient également la relance de l’enseignement du français à OSU.
Le campus d’été délocalisé à Bichkek a permis à des étudiant·es et enseignant·es de bénéficier de formations linguistiques assurées par des locuteurs natifs. Un Master FLE est en cours de création à KNU, avec des modules hybrides et des mobilités vers Poitiers. Des séminaires sur la justice des mineurs et l’inclusion scolaire ont ouvert de nouvelles coopérations en droit, psychologie, sociologie et sciences de l’éducation.
Les mobilités sortantes permettront d’initier les étudiant·es aux méthodes pédagogiques françaises, de renforcer les coopérations scientifiques (cotutelles, séminaires, formations hybrides), et d’accompagner la mise en place du Master FLE. Les mobilités entrantes favoriseront l’acquisition de compétences, la reconnaissance professionnelle et l’évolution des carrières. L’université de Poitiers agit aussi comme facilitateur de réseaux, en intégrant le numérique dans les pratiques pédagogiques et en accueillant des collègues en difficulté de recherche.
Les mobilités d’étudiant.e.s ont pour objectif de créer un vivier d’étudiant·es francophones pour les masters et doctorats. Poitiers accueille déjà des doctorants dans plusieurs laboratoires (Forellis, Mimmoc, LMA, XLIM), renforçant ainsi la dynamique de recherche partagée.