Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
8
Mobilités de personnels vers le Kazakhstan
22
Mobilités de personnels vers Poitiers
16
Mobilités étudiantes entrantes
4
Universités partenaires
L’université de Poitiers développe depuis 2014 une coopération stratégique avec le Kazakhstan, via les programmes Erasmus Mundus, KA107 et KA171. Les partenariats actuels visent à renforcer l’internationalisation, la qualité de l’enseignement supérieur et l’employabilité des jeunes. L’université de Poitiers est impliquée dans l’Institut Sorbonne-Kazakhstan (ISK), où elle soutient des doubles diplômes en économie et langues étrangères appliquées, ainsi que la création d’un Master FLE dès 2025.
Les campus d’été délocalisés (Bichkek, Samarcande, Almaty) renforcent la francophonie en Asie centrale. À l’Université pédagogique nationale Abai Kazakh, un centre de didactique du FLE ouvrira en 2025. Les coopérations avec l’Université nationale kazakhe Al-Farabi couvrent les géosciences, les mathématiques (cotutelles), la traduction et les sciences humaines.
Les mobilités étudiantes et mobilités de personnels sont essentielles pour favoriser l’interculturalité, l’acquisition de compétences, et l’évolution des carrières. Les mobilités sortantes permettront aux doctorants de vivre une immersion en recherche, tandis que les mobilités entrantes renforceront les échanges pédagogiques, scientifiques et administratifs.
Ce partenariat ambitieux, soutenu par l’ambassade de France et les institutions locales, s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable, la francophonie, et la politique d’inclusion de l’UP.