Les échanges en quelques chiffres depuis 2022

  • 1

    Mobilités de personnels vers l'Egypte

  • 5

    Mobilités de personnels vers Poitiers

  • 13

    Mobilités étudiantes entrantes

  • 2

    Universités partenaires

Partenaires

Présentation

L’université de Poitiers développe depuis plus de deux décennies une coopération active avec l’Égypte, notamment avec les universités du Caire (depuis 2000) et d’Alexandrie (depuis 2004). Ces partenariats s’inscrivent dans l’axe « Éducation de qualité » et se traduisent par des doubles diplômes franco-égyptiens en sciences de gestion, accueillant chaque année environ 450 étudiant·es du post-bac au master 2. L’université de Poitiers souhaite désormais élargir l’offre de masters avec des spécialisations en management international (Alexandrie) et en finance (Le Caire), tout en favorisant les mobilités étudiantes vers le doctorat via des bourses.

Malgré la pandémie, les échanges ont été maintenus, et le programme bénéficie aujourd’hui d’une forte notoriété, attirant les meilleurs bacheliers francophones d’Égypte. En 2023, neuf étudiant·es issus de ces programmes ont obtenu une bourse d’excellence Eiffel. Parallèlement, la faculté de Lettres et Langues à Poitiers participe au projet européen XCELING, impliquant six universités égyptiennes, pour renforcer la formation en didactique des langues et développer des outils numériques pour l’enseignement à distance.

Ces coopérations, ancrées dans la francophonie, visent à former des diplômé·es hautement qualifié·es, capables de répondre aux enjeux socio-économiques locaux. L’université de Poitiers prévoit de renforcer ces liens par de nouveaux doubles diplômes, des cotutelles de thèse et des projets intensifs hybrides (BIP), notamment dans les domaines de la santé, de la chimie, de l’ingénierie, de la paléontologie, du droit et de la gestion. Ces actions s’inscrivent dans une réponse commune à quatre Objectifs de Développement Durable (ODD), en lien avec les priorités régionales.