Lucy Umaña Cifuentes et Nataly Correa Jimenez

 

 

Lucy (à gauche, sur la photo) et Nataly (à droite, sur la photo) viennent toutes deux de l’université colombienne Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá.

Lucy est arrivée à Poitiers au mois de janvier 2017 et y restera jusqu’à la fin du semestre. En Colombie, elle est inscrite en deuxième année de Master en Linguistique appliquée de l’espagnol comme langue étrangère et son mémoire porte sur la conception de supports audiovisuels pour l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère. À l’UP, elle suit certains cours au Centre FLE et d’autres cours dans le cadre du master en Linguistique, langues et corpus de l’UFR Lettres et Langues. Lucy est venue élargir ses compétences professionnelles, enrichir ses connaissances théoriques et pratiques afin de les mettre en œuvre en tant qu’enseignante dès son retour en Colombie.

Nataly est déjà rentrée en Colombie. Elle est venue effectuer son premier semestre à l’UP de septembre 2016 à janvier 2017. Également inscrite en deuxième année de Master en Linguistique appliquée de l’espagnol comme langue étrangère à la Pontificia Universidad Javeriana, elle a suivi des cours au Centre FLE de l’UP dans le cadre du Master en didactique des langues. Son sujet de mémoire porte sur l’enseignement de la prononciation de l’espagnol à travers la méthode verbo tonale. Nataly souhaitait vivre l’expérience de l’enseignement supérieur en France, parler le français au quotidien et mieux connaître la culture locale. Elle a beaucoup appris mais aussi partagé certains aspects de sa culture colombienne. Pour elle, les mobilités internationales permettent de se rapprocher les uns des autres, d’acquérir des compétences interculturelles et de mieux se préparer au monde globalisé.

Elles ont toutes les deux pris connaissance du partenariat avec l’Université de Poitiers et du programme de mobilité internationale de crédits par le biais de la Direction des relations internationales de leur université d’origine, la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá.

Elles ont particulièrement salué l’accueil et la disponibilité des personnels administratifs et enseignants de l’Université de Poitiers. Elle ont apprécié la facilité avec laquelle elles se sont intégrées parmi les étudiants français et internationaux, grâce notamment aux nombreux événements qui sont organisés tout au long de l’année sur le campus et en centre-ville.

La proximité de Poitiers avec Paris, Bordeaux et La Rochelle leur a permis de découvrir d’autres villes en France et de se déplacer aisément, à l’intérieur et à l’extérieur de la ville.

En savoir + sur la Pontificia Universidad Javeriana.