En amont du forum Poitiers-Moncton qui s’est tenu du 4 au 6 juin 2025, des enseignants-chercheurs ainsi que du personnel administratif de l’université de Moncton sont arrivés à Poitiers pour rencontrer leurs homologues et partager des bonnes pratiques. Ces rencontres visent à développer le partenariat stratégique (signé en 2023) entre les deux universités.

La délégation de Moncton a été chaleureusement accueillie, le lundi 2 juin au matin à la faculté de droit de l’université de Poitiers, par le service des Relations Internationales et des Étudiants Étrangers (SURIEE) et Ariane Le Moing, Directrice de l’Institut d’études acadiennes et québécoises et co-organisatrice du forum. Par la suite, Stéphane Mottet, vice-président à la politique internationale, et Ludovic Thilly, vice-président de l’Université européenne EC2U, ont rappelé l’importance de la coopération universitaire entre Moncton et Poitiers puis ont présenté respectivement la stratégie internationale de l’université de Poitiers et de l’Alliance européenne de l’EC2U, soulignant l’engagement de Poitiers dans le développement de partenariats internationaux. Gilles Roy, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton a, quant à lui, souligné que « L’Université de Moncton a plusieurs partenariats mais une vraie entente qui fonctionne bien, c’est Poitiers. »

Enfin, dans la deuxième moitié de la semaine, la délégation acadienne a pris part au forum Poitiers-Moncton avec pour objectif de faire progresser les projets conjoints de recherche établis, en développement ou encore en exploration. Au total ce ne sont pas moins de 70 intervenant.e.s, dont 26 collègues de Moncton qui ont échangé. Ce forum témoigne de la solide coopération entre les deux universités depuis plus de 43 ans. Entre les rencontres, les visites des composantes, des laboratoires de recherche ou encore des tables rondes et des échanges d’expertise, la délégation a eu l’occasion de découvrir la ville de Poitiers et ses richesses culturelles tout comme le jardin botanique de l’université de Poitiers, unique en France.

Ariane Le Moing et Éric-Mathieu Doucet, directeur de l’Institut d’études acadiennes à l’Université de Moncton sont d’ailleurs passés sur les ondes de Radio Pulsar pour expliquer plus en détails cette collaboration historique entre les deux institutions et revenir sur le forum Poitiers-Moncton.

La mise en place de cette mobilité et du forum a été rendue possible grâce au soutien financier du programme Erasmus+, de l’université de Poitiers, la MSHS, l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ) et la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine de l’Université de Poitiers, les nombreux laboratoires partenaires CERCA, CRIHAM, FORELLIS, MIGRINTER, MIMMOC, MOVE,  RURALITÉS, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) et l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Poitiers. Ce Forum est également soutenu par l’Association française d’études canadiennes (AFEC), l’Institut des Amériques et le Réseau régional néo-aquitain de recherche sur la francophonie FrancophoNeA.