Du 21 au 25 avril 2025, Gwendoline Lafaye et Céline Fontaine, deux enseignantes-chercheuses de l’université de Poitiers ont participé à une mission à l'Université de Zenica, en Bosnie-Herzégovine, dans le cadre du programme Erasmus+ KA171, dédié aux mobilités internationales des étudiants et personnel de l'enseignement supérieur avec les pays hors Union européenne.

Une stratégie d’ouverture internationale affirmée

S’inscrivant dans une dynamique de coopération ciblée avec les Balkans, cette mobilité contribue pleinement à la stratégie de l’université de Poitiers en matière d’internationalisation :

  • elle renforce la visibilité scientifique des laboratoires,
  • elle facilite la circulation des savoirs et des personnes,
  • et elle participe à la construction de partenariats durables au service de la formation et de la recherche.

Une coopération qui ouvre des perspectives

La mission a permis des rencontres institutionnelles avec les responsables de l’Université de Zenica pour discuter des possibilités de mobilités étudiantes et enseignantes, d’échanges de bonnes pratiques pédagogiques, et de projets de recherche conjoints dans les domaines des matériaux pour la catalyse et l’environnement.

Un symposium international sur les matériaux métalliques et non-métalliques

En parallèle des rencontres et discussions avec les collègues bosniens et bosniennes, les deux chercheuses ont également pris part au 15e symposium MNM 2025 – Metallic and Nonmetallic Materials: Production, Properties, Application, organisé par la Faculty of Metallurgy and Technology de l’Université de Zenica.

Ce symposium, placé sous le haut patronage de partenaires industriels et réunissant des scientifiques de Bosnie-Herzégovine, Serbie, Turquie, Iran, et d’autres pays, a permis des échanges scientifiques riches autour des matériaux innovants et des technologies en lien avec le développement durable.

Une conférence plénière poitevine remarquée

Invitées à donner une conférence plénière conjointe, nos deux collègues ont présenté une intervention intitulée : “Catalysis with Eco-Responsible Materials: Opportunities and Challenges”.

Elles y ont abordé les enjeux contemporains de la catalyse hétérogène et de l’utilisation de matériaux éco-conçus, dans une perspective de chimie durable et responsable, en soulignant les atouts de la recherche menée à l’IC2MP dans ce domaine.

Céline Fontaine a également été interrogée par la télévision locale, une entrevue en bosnien a retrouvé ici.