Du 24 au 28 mars 2025, une délégation de l’université de Poitiers s’est rendue en Albanie pour retrouver des partenaires de confiance vieux de plus de 20 ans avec l’Université de Tirana et de près de 10 ans pour l’Université Polytechnique de Tirana. Cette mission était aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles universités afin de potentiellement accroître la présence de l’université de Poitiers dans le pays.

Au total neuf personnes de l’université de Poitiers se sont rendues en Albanie afin d’échanger avec leurs homologues enseignants et administratifs et ainsi en savoir plus sur l’enseignement supérieur albanais, l’organisation des universités, les projets en cours et les services proposés aux étudiants. Grâce au financement du programme Erasmus+ la délégation de l’université a également pu se déplacer dans le pays, d’abord au Nord, à Shkodër puis à proximité de la capitale albanaise, à Elbasan. Les deux universités multidisciplinaires que la délégation poitevine a visitées cherchent à s’internationaliser et sont déjà très actives sur la scène européenne, les présentations de projets en cours ont pu l’attester.

À moins d’un an du prochain dépôt de projet Erasmus+ KA171, cette mobilité a également permis de faire un point sur les collaborations actuelles et d’établir des pistes de réflexion dans le développement conjoint de recherches doctorales, des doubles diplômes tout en veillant à la promotion de la francophonie et ainsi pousser encore plus loin les coopérations entre les universités. Les rencontres importantes et symboliques avec le Recteur de l’Université de Tirana et les Vice-Rectrices de l’Université Polytechnique de Tirana, de l’Université de Elbasan et de l’Université de Shkodër ont permis de démontrer l’intérêt et l’envie de ces dernières de développer des collaborations avec Poitiers.