Je suis étudiant à l'université de Poitiers et souhaite partir à l'étranger

Depuis 2015, l’université de Poitiers organise des mobilités d’étudiants, d’enseignants et de personnels administratifs pour développer les coopérations avec des partenaires hors Europe. Tous les trois ans de nouveaux accords sont signés.

⇒ Je vérifie ICI les accords en cours.

L’université de Poitiers offre la possibilité d’effectuer un semestre ou une année de votre cursus dans une université partenaire hors Europe grâce aux accords de coopération KA171. Ces accords bilatéraux permettent :

  • Être exonéré des frais d’inscription de l’université partenaire (je paie mon inscription universitaire à Poitiers) ;
  • Garantir la pleine reconnaissance de ma mobilité.

Je contacte le responsable des relations internationales de ma composante/faculté pour en savoir plus.

Une fois que j’en sais plus sur les possibilités de mobilités, je commence à remplir mon dossier de candidature (lettres de motivation, CV, relevés de notes, photo etc.). Vous pourrez récupérer auprès de votre responsable des relations internationales toutes les informations nécessaires pour compléter votre dossier.

Je me renseigne également sur les soutiens financiers disponibles pour partir dans de bonnes conditions. Les bourses sont un soutien financier et ne peuvent en aucun cas être considérées comme suffisantes pour l’ensemble des dépenses liées à la mobilité.

Le nombre de places par pays est limité, chaque candidature sera évaluée par un jury afin de mieux connaître les objectifs qui motivent ce séjour à l’étranger.

Je dois maintenant me préparer à partir vivre à l’étranger :

  • Préparer mon voyage ;
  • Trouver un logement ;
  • M’inscrire sur le Fil d’Ariane ;
  • Vérifier que j’ai tous les papiers nécessaires une fois sur place.

Je suis enseignant/personnel administratif de l'université de Poitiers et souhaite partir

Avec le programme Erasmus+ KA171, les étudiants et personnels de l’université de Poitiers ont des possibilités de mobilités vers les pays et universités partenaires. C’est donc l’opportunité d’organiser pour les enseignants des missions d’enseignements et pour des personnels administratifs des missions de formations.

Des Staff Week sont parfois organisées à l’étranger, principalement en Europe. Le calendrier des Staff Week est à retrouver ICI.

La liste des accords en cours est à retrouver ICI.

Une fois nommé officiellement pour une mobilité et obtenir une bourse Erasmus+, les gestionnaires des mobilités prennent contact avec moi pour m’informer des procédures.

Mon N+1 doit valider mon projet de mobilité. Ensuite, je pourrais remplir mon ordre de mission, pour cela je peux m’aider des ressources présentes sur IRIS.

Chaque cas est unique ! L’enseignant ou le personnel qui souhaite réaliser une mobilité à l’étranger doit vérifier s’il est nécessaire d’avoir un visa ou non. Pour cela je peux vérifier sur le site de France Diplomatie.

Grâce au programme Erasmus+ KA171, chaque personne qui part en mobilité reçoit une bourse (selon éligibilité) pour payer son voyage, son logement et ses besoins alimentaires sur place. Chacun est responsable de son organisation de voyage.

Un programme personnalisé sera mis en place. Il suivra mes objectifs et sera établi en lien avec le service des relations internationales de l’université de Poitiers et de l’université d’accueil.