Les échanges en quelques chiffres depuis 2022

  • 5

    Mobilités de personnels vers Poitiers

  • 6

    Mobilités étudiantes entrantes

Partenaire

Présentation

Depuis 2011, l’université de Poitiers s’est engagée activement en Haïti, d’abord via le consortium AUEFERH, créé après le séisme, pour accueillir environ 700 étudiant·es haïtien·nes en France, dont plusieurs ont obtenu un doctorat à Poitiers. Après la dissolution du consortium, la coopération s’est poursuivie avec l’ESIN (notamment via l’INSPÉ de l’université de Poitiers) et surtout avec l’École Normale Supérieure (ENS) d’Haïti. L’université poitevine a contribué à la création de deux masters à l’ENS, en physique (2015) et en mathématiques (2016), en formant les enseignants locaux pour assurer progressivement l’autonomie des formations.

Face à l’instabilité politique et à la crise sanitaire, les mobilités entrantes ont été renforcées : plusieurs étudiant·es haïtiens ont été accueillis à Poitiers en master ou en licence pour préparer leur poursuite d’études. De nouveaux projets sont en cours, notamment la création de masters en biologie et en chimie, ainsi que le renforcement de masters existants en lettres, philosophie, histoire et géographie. Ces formations visent à répondre aux besoins socio-économiques du pays et à améliorer l’employabilité des jeunes.

L’université de Poitiers soutient également la formation des personnels administratifs de l’ENS, avec des stages ses locaux. Le programme Erasmus+ KA171, en complément des soutiens de l’Agence universitaire de la Francophonie, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de France Universités, permet de maintenir ces échanges.

Actuellement, des enseignants haïtiens viennent à Poitiers pour co-construire les modules pédagogiques et préparer les étudiant·es à distance. L’ensemble des mobilités réalisées dans le cadre de cette coopération permettent de renforcer les compétences, d’assurer la continuité pédagogique et de poser les bases d’un élargissement disciplinaire durable.