Du 18 octobre au 2 novembre dernier, huit étudiants du département de musicologie et deux enseignantes de l’université de Poitiers se sont déplacés, grâce au soutien du programme Erasmus +, dans deux universités indonésiennes pour y conduire un projet musical intitulé : Regards croisés sur les patrimoines musicaux de transmission orale : France (Centre-Ouest) / Indonésie (Java-Centre et Kalimantan-Ouest).

Du 18 octobre au 2 novembre dernier, huit étudiants du département de musicologie et deux enseignantes de l’université de Poitiers se sont déplacés, grâce au soutien du programme Erasmus +,  dans deux universités indonésiennes pour y conduire un projet musical intitulé : Regards croisés sur les patrimoines musicaux de transmission orale : France (Centre-Ouest) / Indonésie (Java-Centre et Kalimantan-Ouest).

Ce projet a pris place dans le cadre des accords de la coopération franco-indonésienne. Il fait suite à des échanges réguliers depuis 2014 entre l’université de Poitiers et les universités concernées. Le groupe a travaillé une semaine dans chacune des universités autour des musiques traditionnelles du Centre-Ouest français et d’Indonésie (Kalimantan-Barat et Java-Centre). Sur place, les échanges ont permis de vivre les musiques d’Indonésie dans leur contexte de production, de partager avec les étudiants et les enseignants des universités d’accueil les connaissances culturelles, les pratiques artistiques et les spécificités propres aux traditions musicales de chacun. Ces temps de rencontre se sont finalisés par des présentations, sous forme de concerts, intégrant un temps musical préparé en commun.

L’ambassade de France à Jakarta a accordé son soutien au projet musical ce qui a facilité la réalisation d’un documentaire vidéo retraçant les temps forts de ces deux semaines : à voir ici.

Marlène BELLY, Maître de Conférences, ethnomusicologue, domaine francophone et Coordinatrice Relations internationales à l’Université de Poitiers