Álvaro Dickson Molinares Valencia, étudiant en licence de droit à l’Université Libre de la ville de Cúcuta en Colombie, a obtenu la bourse Erasmus+ Mobilité internationale de crédits sur 6 mois à partir de septembre 2016. Il pourra ainsi suivre un master à la faculté de droit de l’Université de Poitiers dans le cadre d’un accord de double diplôme.

Le programme Erasmus+ Mobilité internationale de crédits a pour objet d’offrir des bourses aux étudiants, enseignants et personnels administratifs qui souhaitent suivre des formations. La bourse offre à la fois une aide financière pour les frais de voyage et une aide financière couvrant les frais de séjour.

En représentation des différents sièges de l’Université Libre, quatre étudiants ont eu la chance d’obtenir la bourse Erasmus+. L’un d’eux est Álvaro Molinares, étudiant au Siège de Cúcuta. « Le fait d’être dans le pays où le Droit Public et le Conseil d’État sont nés est une opportunité exceptionnelle. Aussi, le modèle d’éducation français est tellement connu dans le monde entier que le fait de partir étudier encore une fois à l’étranger, de s’enrichir et pouvoir partager les expériences vécues est une véritable CHANCE », affirme l’étudiant qui, pour la deuxième fois, peut poursuivre ses études à l’étranger.

L’Université Libre considère l’internationalisation comme un moyen par lequel il est possible de créer des échanges culturels, des connaissances et des projets afin d’enrichir et d’améliorer les services de l’université, grâce aux objectifs atteints par les étudiants enseignants notamment.

Le doyen de la faculté de droit, sciences politiques et sociales de l’Université Libre Siège de Cúcuta affirme qu’ « il y a eu des incorporations par rapport aux différents types de matières qui peuvent contribuer au développement de notre Université, elle est elle-même en train de créer des cours dédiés au bilinguisme dans l’intérêt de motiver nos étudiants dans les langues étrangères. »

L’Université Libre de Cúcuta, « La famille Unilibriste », adresse ses meilleurs vœux à Álvaro Molinares qui, tout au long de sa formation académique, s’est montré exemplaire parce qu’il considère qu’une frontière entre les pays n’empêche pas la volonté d’acquérir de nouvelles formations.

Actuellement, Mr Molinares traduit l’œuvre littéraire d’un des maîtres mondiaux de la criminologie, Cesare Lombroso « l’homme criminel » de l’italien vers l’espagnol, une traduction qui est accompagnée depuis la faculté de droit et le Centre de Recherche de l’Université.

« Il est remarquable qu’un étudiant assez jeune considère la traduction et l’étude scientifique du Droit depuis les langues étrangères », affirme le doyen de la faculté de droit, M. Peláez Mejía.

L’Université Libre invite les professeurs et étudiants unilibristes à participer de manière active à toutes les conventions internationales existantes en vue d’accroître leur formation professionnelle et leur maîtrise des langues étrangères.