Du 21 au 25 mars 2022, Mantoura Nakad, responsable de l’internationalisation et de l’engagement auprès du Vice-Président de l’université de Balamand au Liban, a été reçue par le Service universitaire des relations internationales et des étudiants étrangers (SURIEE). Une occasion pour elle de découvrir Poitiers et de développer son réseau. Retour sur un séjour riche en échanges.

Quel est votre parcours universitaire et professionnel ?

J’occupe deux postes : celui de responsable auprès du Vice-président (VP) pour l’internationalisation et l’engagement, ainsi que celui de doyen adjoint pour l’administration à la Faculté d’ingénierie (FOE). Je suis diplômée de l’UOB et j’ai obtenu une licence et une maîtrise en langues-traduction. Mon travail de recherche de fin d’études a porté sur la traductologie et la terminologie et s’est conclu par un mémoire intitulé  » La Terminologie de la Traductologie et de la traduction « . Afin d’enrichir davantage mes connaissances académiques et professionnelles, je travaille à l’obtention d’un doctorat en gestion de l’éducation, axé sur le développement durable et la sensibilisation à la durabilité pour les étudiants en ingénierie.

Comment avez-vous connu le programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits ?

Je suis chargée d’assister le vice-président et de gérer les affaires externes et internationales, notamment les programmes de mobilité internationale ERASMUS+ et les accords bilatéraux de l’UOB, y compris les conventions internationales (MOU).

Comment s’est passée votre intégration/votre séjour ?

J’ai été très bien accueillie par les professeurs, le personnel, les collègues et les habitants de Poitiers. Malgré un emploi du temps chargé, mais riche et instructif, j’ai eu le temps de tisser des liens et d’enrichir mon réseau professionnel.

Qu’avez-vous apprécié à Poitiers ?

Poitiers est une ville riche en histoire. Ses rues et ses sites touristiques reflètent l’architecture de l’époque romane ainsi que le souvenir d’événements historiques. Les sentiments de tranquillité, d’hospitalité qui y règnent font que l’on s’y sent vite comme chez soi.

Qu’attendiez-vous de votre mobilité et que vous a-t-elle apporté ?

L’objectif de cette mobilité était d’établir, de maintenir et de développer les relations de l’UOB avec des partenaires internationaux académiques et non académiques et d’encourager les collaborations et projets futurs. Cette mobilité a été l’occasion de :

  • Réactiver la convention (MOU) UOB – université de Poitiers et de renforcer les liens entre les deux universités ainsi que l’engagement d’ERASMUS+ en tant que partenaire.
  • Présenter le corps professoral et le personnel de l’UOB en mettant en avant leur expertise, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations, projets et programmes de mobilité/échange.
  • Établir de nouvelles connexions avec des collègues bosniens.

Quelles sont vos perspectives après la mobilité ?

Cette mobilité a été une expérience fructueuse, enrichissante et unique en son genre. J’ai été très heureuse d’apprendre l’intérêt que porte le SURIEE de l’université de Poitiers pour le Liban et plus particulièrement l’université de Balamand.

Je tiens à remercier l’équipe ERASMUS+, les organisateurs du programme de mobilité, et plus particulièrement l’équipe du SURIEE de l’université de Poitiers, pour cette opportunité d’effectuer ma mobilité de formation à leurs côtés. Enfin, merci au VP et au Bureau du VP de m’avoir confié cette opportunité de représenter l’UOB !

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !