L’université de Poitiers dispose d’un patrimoine riche et diversifié. On y croise des hôtels particuliers datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles, des bâtiments des années soixante-dix récemment rénovés, des bâtiments modernes et économes en énergie. Une diversité qui fait la richesse du patrimoine de l’établissement. A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, venez découvrir les lieux historiques de l'université ainsi que certaines collections remarquables.

Programme des Journées européennes du patrimoine 2021 :

Le port du masque est obligatoire.

La Présidence de l’université de Poitiers

Hôtel Pinet

15, rue de l’Hôtel-Dieu – Poitiers

Visite libre de la cour : Samedi 18 et dimanche 19 – 9h-18h

Visite guidée de la cour de l’Hôtel Pinet et du bureau de la Présidente de l’Université : Dimanche 19 – 15h à 18h

Départ toutes les 20 minutes

Animateur : Virginie Laval, présidente de l’université

La faculté de Droit et sciences sociales

43, place Charles-de-Gaulle – Poitiers
Visite libre de la cour : Samedi 18 et dimanche 19 – 9h à 18h

L’Hôtel Berthelot

Hôtel Berthelot

Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Université de Poitiers – CNRS
24, rue de la Chaîne – Poitiers
Visite libre de la cour : Samedi 18 et dimanche 19 – 9h à 17h

Visite commentées des Hôtels Berthelot et Fumé : dimanche 19 septembre à 10h, 11h, 13h30, 14h30 et 15h30

Rendez-vous devant l’entrée de l’Hôtel Fumé (8 rue René Descartes)

L’Hôtel Fumé

Hôtel Fumé

Faculté de Sciences humaines et Arts
8, rue René-Descartes – Poitiers
Visite libre de la cour : Samedi 18 et dimanche 19 – 9h à 17h

Rendez-vous devant l’entrée de l’Hôtel Fumé (8 rue René Descartes)

Les collections de vertébrés fossiles et actuels

Laboratoire Paléontologie Évolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie (PALEVOPRIM)

Campus de l’Université de Poitiers – Bâtiment B35 6, rue Michel Brunet, 86000 POITIERS

Visites commentées : Samedi 18 – 10h à 12h et 14h à 17h et dimanche 19 – 14h à 17h

Départ des visites toutes les heures (durée : 45 minutes).

Groupes limités à 15 personnes – Réservation obligatoire à : gestion.palevoprim@univ-poitiers.fr05 49 45 37 26

Animateurs : Jean-Renaud Boisserie, directeur du laboratoire Géraldine Garcia, maîtresse de conférences Jérôme Surault, chargé des collections

A la découverte des collections végétales du Domaine du Deffend : jardins et herbiers, un patrimoine vivant !

Jardin botanique universitaire – Domaine du Deffend

Jardin Botanique Universitaire/ centre de valorisation des collections scientifiques – collections végétales et patrimoniales

Domaine Du Deffend, 1108 Route Des Sacheres – 86550 Mignaloux-Beauvoir

Visites commentées :  Dimanche 19 – 14h à 17h

Départ des visites toutes les heures (durée : 45 minutes).

Réservation obligatoire à :

charlotte.multeau@univ-poitiers.fr

Animateurs : Géraldine Garcia, maître de conférence, responsable des collections de l’Université de Poitiers ; Alexandra Carlier, responsable des espaces Verts

Atelier : Être étudiant à l’université de Poitiers (XIXe-début du XXe siècle)

atelier etre un étufdiant au 19eme siecle

Ces séances permettent de découvrir des œuvres graphiques et des imprimés anciens sur table plutôt que sous vitrine. Après une présentation du sujet et des documents (photographies, plans, rentrées solennelles, cours, guides de l’étudiant, annuaires, revues, etc.), du temps est laissé aux visiteurs pour consulter les œuvres commentées.

Deux séances disponible au Centre de doctorat de l’UFR de Droit (43 place Charles de Gaulle, 86000 Poitiers) :

• 14h00
  • 15h30

Inscription obligatoire : sao-ahp@wanadoo.fr ou 05 49 50 31 16 avant le 14 septembre.