En se positionnant scientifiquement sur la réponse interdisciplinaire à trois objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : « Santé et bien-être », « Éducation de qualité », « Villes et communautés durables », les 5 Instituts fédératifs de recherche (IFR) créés par délibération du conseil d’administration du 16 juin 2023 ont pour objet de :
- contribuer à l’émergence de projets de recherche interdisciplinaire ;
- favoriser la réponse collective par les unités de recherche aux appels à projets compétitifs, tant internes, régionaux, nationaux et européens ;
- favoriser l’utilisation collective des équipements de la recherche.
Structures internes de l’université de Poitiers, ces IFR associent le CNRS, l’INSERM, l’ISAE-ENSMA et le CHU de Poitiers. Ils participent ainsi de la démarche de structuration du site universitaire de Poitiers dans le cadre de l’Alliance universitaire Aliénor d’Aquitaine.
Pour Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers : « L’objectif central de ces Instituts fédératifs de recherche est d’assurer de la coordination scientifique entre les unités de recherche afin de favoriser les démarches collectives et de contribuer à l’émergence de projets de recherche interdisciplinaires, notamment en réponse aux 3 ODD identifiés par l’université de Poitiers et l’ensemble du site universitaire de Poitiers. »
Ces cinq IFR sont :
- L’IFR BioSanté fédère 3 UMR avec l’INSERM, 1 UMR avec le CNRS, 5 UR, 1 US et associe 1 école doctorale.
- L’IFR Énergie, Environnement, Évolution fédère 3 UMR avec le CRNS et associe une école doctorale.
- L’IFR Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénierie et du numérique (MPSIN) fédère 2 UMR avec le CNRS, 1 UPR CNRS, 1 UR et associe 1 école doctorale.
- L’IFR Humanité et société fédère 4 UMR avec le CNRS, 1 UAR avec le CNRS, 11 UR, et associe 2 écoles doctorales.
- L’IFR Droit et Science politique fédère 5 UR, 1 US et associe 1 école doctorale.
Sur la base de cette stratégie, l’université de Poitiers est lauréate de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes (ExcellencES) » du PIA 4, avec son projet UP² (UP-Squared). Ce projet UP², doté de 16M€, associe les principaux partenaires du site universitaire de Poitiers : le CNRS, l’INSERM, l’INRAE, le CHU de Poitiers, l’ISAE-ENSMA, l’IH2EF, Réseau CANOPE et le CNED.