L'ouverture à l'international constitue l'un des axes historiques de la politique générale de l'université de Poitiers. Membre du Groupe de Coimbra et de l'Agence universitaire de la Francophonie, présente au classement de Shanghai, forte de 17 % d'étudiants internationaux et riche de près de 900 coopérations avec des universités du monde entier, elle continue à développer des projets visant à conforter son attractivité et son rayonnement international.

Trois exemples récents témoignent du succès de cette stratégie :

Renforcement des mobilités entrantes et sortantes avec les pays hors Europe

L’université de Poitiers se place très largement en tête des montants obtenus par les établissements français pour l’appel Erasmus+ MIC (Mobilités internationales de crédits) 2019. Elle vient d’obtenir une subvention de plus d’1,7 million € pour des mobilités entrantes et sortantes vers 10 pays, de la Russie à l’Indonésie, en passant par le Liban, la Bosnie, la Colombie ou le Kirghizistan.

Lauréate d’un programme d’accueil des scientifiques en exil

Par ailleurs, l’université de Poitiers vient d’être de nouveau sélectionnée pour bénéficier du Programme PAUSE, Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil. Ce programme permet d’accueillir un chercheur et une étudiante syrienne en thèse, grâce à l’une des 5 allocations attribuées pour la première fois cette année. La réussite à un autre appel à projets permettra de plus d’offrir à 30 étudiants réfugiés et demandeurs d’asile une année d’apprentissage du français au Centre de français langue étrangère (CFLE) à la rentrée, avant une reprise d’études.

Encouragements pour le projet d’Alliance d’universités européennes

Enfin, si l’Alliance EC2U (European Campus of City-Universities) portée par l’université de Poitiers ne fait pas partie des 17 consortia d’universités européennes retenus lors du premier appel de la phase pilote, elle est classée 18e sur 54 projets déposés et est en tête des projets non sélectionnés. Avec la note de 80/100, pour un seuil de sélection à 81, elle se retrouve parmi les 21 Alliances ayant atteint le seuil d’excellence de 80 et est ainsi éligible au soutien spécifique annoncé par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du PIA3 (Programme d’investissements d’avenir). Cela permettra non seulement de candidater au deuxième appel en février 2020 mais aussi de poursuivre la mise en place d’actions concrètes avec nos 5 partenaires (voir https://ec2u.eu/).

Pour tous ces projets stratégiques, les retours des experts sont très élogieux et évoquent « la grande expérience de l’université de Poitiers dans la gestion des projets internationaux » ainsi que « la qualité des objectifs et stratégies internationales » de l’université.

Fort de cette reconnaissance, l’établissement continuera, dans les mois et les années qui viennent, à renforcer son engagement citoyen, notamment pour un accueil équitable de tous les étudiants, quelle que soit leur origine.