La Région Nouvelle-Aquitaine a dégagé une enveloppe financière de 350 000 euros pour permettre de livrer, avec le soutien de la banque alimentaire, plus de 2 tonnes de denrées alimentaires par semaine pour les étudiant.e.s néo-aquitain.e.s. Une aide bienvenue pour les étudiants restés dans les résidences universitaires et/ou bénéficiaires d'une épicerie sociales et solidaires.

Une distribution alimentaire qui bénéficie déjà à plus de 350 étudiants

Depuis début juin, l’université de Poitiers, le Crous et l’Afev ont mis en place une nouvelle aide en organisant la distribution de denrées alimentaires pour les étudiant.e.s qui en ont besoin. Cette aide est destinée aux étudiant.e.s présent.e.s en résidence universitaire et/ou étant inscrit.e.s à l’épicerie sociale, et aussi à ceux et celles ayant bénéficié du dispositif d’urgence mis en place par l’université de Poitiers pendant le confinement. Une inscription sur le site de l’université permet de réserver un créneau afin de mieux gérer le flux et adapter le rythme de distributionAu total, ce sont près de 350 étudiants, qui recevront chaque semaine des colis durant tout l’été de juin à fin août. La première distribution a eu lieu sur le campus de Poitiers jeudi 04 juin. 

 

L’arrivage des denrées en vrac (2 tonnes de denrées livrées chaque semaine) est organisé dans un local de la cité Descartes et permet à chaque bénéficiaire de choisir environ 8kg / par semaine. Sont ainsi proposés aux étudiantes et étudiants : des produits secs, de laitages et de produits frais (fruits, œufs, légumes issus pour beaucoup de producteurs locaux) ainsi que de produits d’hygiène.

 

Cette aide bénéficie de l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine via la Banque Alimentaire

Durant la période du confinement, le budget moyen d’alimentation des étudiants avait augmenté de manière significative. Face à ce constat, la Région Nouvelle-Aquitaine, en concertation avec les associations d’aide alimentaire a décidé de mettre à disposition des universités et associations des produits frais et locaux. Cette opération de solidarité s’adresse aux étudiants en difficultés fragilisés et accompagnés habituellement par les associations d’aide alimentaire.

 

Une aide qui vient compléter les aides exceptionnelles mises en place par l’université de Poitiers

Depuis le 6 avril dernier, l’université de Poitiers s’était déjà mobilisée pour renforcer sa réponse à l’augmentation des difficultés rencontrées par ses étudiants en raison de la durée de la crise sanitaire. L’université de Poitiers avait ainsi mis en place une nouvelle aide d’urgence, complémentaire aux aides qu’elle propose habituellement, qui a pris la forme d’une aide alimentaire de 60€/étudiant/semaine et jusqu’à 100€ pour les étudiants-parents isolés avec enfant. Cette aide d’urgence a été gérée par les assistantes sociales de l’université de Poitiers, en collaboration avec le CROUS de Poitiers et a bénéficié du financement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), dans le cadre des orientations ministérielles du 30 mars dernier, qui ont permis une mise en place simplifiée de la procédure en raison de l’urgence de la situation.

Les aides de la Région Nouvelle Aquitaine envers les étudiants ne se traduisent pas seulement par des distributions alimentaires. Chaque année, la Région mène différentes actions en faveur des lycéens et étudiants du supérieur, notamment pour avancer dans le virage numérique.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !