Une reconnaissance majeure de l’université de Poitiers dans le domaine de la francophonie
La mise en place de cet espace de réflexion d’envergure sur les différents aspects et enjeux de la francophonie concrétise l’expertise de l’université de Poitiers dans ce domaine, notamment en sciences humaines et sociales. Sur 21 Chaires dans le monde, seules trois universités en France en possèdent, l’université de Poitiers étant la seule en Nouvelle-Aquitaine.
Un espace de réflexion universitaire
Cette Chaire Senghor en francophonie nord-américaine, qui sera adossée à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de l’université de Poitiers, contribuera à structurer les actions scientifiques des différents laboratoires impliqués dans une perspective pluridisciplinaire, et facilitera la mise en place de nouvelles collaborations en matière de recherche et de formation (notamment des collaborations inter-chaires). Enfin, la Chaire contribuera à un plus grand rayonnement des activités consacrées à l’étude de la francophonie d’hier et d’aujourd’hui (colloques, journées d’études, conférences…).
La francophonie au cœur de ce réseau
Rattaché à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le réseau international des Chaires Senghor de la francophonie s’est développé avec pour objectif premier de susciter la
multiplication et l’intensification des relations et des partenariats entre des universités partageant entièrement ou partiellement la langue française.
Le réseau se donne quatre missions principales :
- Diffuser un enseignement de base sur l’histoire, la géopolitique, les institutions et les coopérations de la Francophonie
- Produire de la recherche sur l’objet « francophonie »
- Animer un débat d’idées sur le monde francophone et son évolution
- Favoriser la coopération entre partenaires francophones
Informations complémentaires
Ariane Le Moing : nouvelle titulaire de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine
Maîtresse de conférences en civilisation nord-américaine et directrice de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ), Ariane Le Moing enseigne au département d’études anglophones de la Faculté de Lettres et Langues de l’université de Poitiers. En 2003, elle a obtenu un doctorat de civilisation canadienne à l’université de Paris III – Sorbonne Nouvelle (Direction : Jean-Michel Lacroix) puis a publié en 2004 sa thèse intitulée « Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal aux éditions Sorbonne-Nouvelle ». Ariane Le Moing poursuit ses recherches sur les politiques de gestion de diversité culturelle et sur l’intégration socio-économique des minorités ethnoculturelles au Canada et au Québec. Elle travaille depuis quelques années sur la formation interculturelle des intervenants sociaux dans les espaces francophones, au Québec et en France.
Léopold Sédar Senghor
Poète, écrivain et homme politique, Léopold Sédar Senghor est né en 1906. Ses poèmes, regroupés sous le titre Chants d’ombre ont été publiés en 1945. Hosties noires, son deuxième recueil, restitue son expérience de la guerre et entend rétablir la mémoire des soldats noirs incarcérés et brutalisés. Il devient un chantre de la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu’il a fondé dans les années 30 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas. Par la suite il prône le pardon et caresse l’espoir d’un avenir sans guerre et où la fraternité entre les peuples serait le crédo de l’humanité. En 1935, il devient le premier Africain agrégé et en 1983, le premier Africain élu à l’Académie française.
Député à l’Assemblée Constituante en 1945, il entrera au gouvernement d’Edgar Faure, puis en 1960, tandis que le Sénégal accède à l’indépendance il est élu président du pays. Il restera à la tête du Sénégal pendant vingt ans, abandonnant le régime parlementaire bicéphale, il instaura un régime présidentiel autoritaire puis il démissionna volontairement, en 1980. Aujourd’hui ses écrits constituent une œuvre littéraire majeure.
Photographie : A droite, Ariane Le Moing, nouvelle titulaire de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine, et à gauche, Füsun Türkmen, présidente du réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie.