Ce 30 novembre 2021, l’université de Poitiers a été annoncée lauréate de l’appel à projets « ExcellencES sous toutes ses formes » du Programme investissement d’avenir (PIA4). 15 projets d’universités ont été récompensés. L’université de Poitiers bénéficiera du label « ExcellencES sous toutes ses formes » et des financements liés pour une durée de 10 ans pour son projet UP-Squared.

L’université de Poitiers lauréate du label « ExcellencES » du Programme investissement d’avenir

L’appel à projet « ExcellencES sous toutes ses formes » du programme PIA

Cet appel à projet vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs enjeux spécifiques.

Une nouvelle signature scientifique pour l’université de Poitiers et ses partenaires

Le projet lauréat du nouveau label « ExcellencES » s’inscrit en totale cohérence avec les orientations stratégiques de l’université de Poitiers, adoptées récemment en septembre 2021, et avec son positionnement scientifique et partenarial. Il vise ainsi à mobiliser tout le continuum formation-recherche-innovation autour de trois objectifs de l’ONU pour le développement durable : « santé et bien-être », « éducation de qualité », « villes et communautés durables », de manière interdisciplinaire et partenariale.

Ce projet UP-Squared a été élaboré en consortium avec de nombreux partenaires du site universitaire de Poitiers (Inserm, CNRS, Ensma, CHU, IH2EF, Cned, Canope, Creps) et a bénéficié du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté urbaine Grand Poitiers ainsi que de nombreuses entreprises (Siemens Healthineers, ReSanté-Vous, Soregies, Iteca, BBraun, Poujoulat, Safran Electronics & Defense et le CEA).

Ce projet est labellisé au moment où quasiment les mêmes partenaires finalisent la mise en place d’une nouvelle Alliance de site universitaire à Poitiers.

Un projet qui dynamise la trajectoire de l’université de Poitiers

Ce résultat confirme et conforte la trajectoire de l’université de Poitiers, qui depuis quelques années a su se mobiliser pour être lauréat d’un nombre croissant de projets et financements PIA destinés aux universités (NCU Elans en 2019, Université européenne EC2U en 2019, École Universitaire de Recherche Intree en 2020, Orientation CodaA en 2020, PPR Éducation en 2021, Démonstrateur numérique Demoes en 2021, labellisation « Science Avec et Pour la Société » (Saps) en 2021 ; pour ne citer que les principaux).

Pour Virginie LAVAL, présidente de l’université de Poitiers : « Cette labellisation « ExcellencES » positionne l’université de Poitiers sur la carte nationale, européenne et internationale. C’est une reconnaissance à la fois de la substance partenariale autour de l’université de Poitiers et de sa trajectoire volontariste pour se positionner comme un établissement qui assume pleinement ses missions de formation et de recherche. »

Concrètement le projet UP-Squared sera constitué de différentes actions visant à renforcer significativement la formation et la recherche au sein de l’université de Poitiers en lien avec ses partenaires.

Doté d’un financement par l’État de 16 M€, le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de 2022 jusqu’en 2031, date symbolique du 600e anniversaire de l’université de Poitiers.