Que ce soit dans le secteur des transports, de l’industrie ou encore en matière de consommation d’énergie, il existe différentes façons d’apporter sa pierre à l’édifice pour la transition écologique. Cette transition consiste à réduire notre consommation d’énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre, et à la remplacer par des énergies renouvelables et décarbonées. Cette transition énergétique est le cœur du sujet de thèse de Valentin Poucineau, doctorant en 2ème année à l’Université de Poitiers, financée par SOREGIES dans le cadre d’une thèse CIFRE.

En France, une centaine d’entreprises locales d’énergie (ELE) appartenant à des collectivités locales alimentent quotidiennement des milliers de consommateurs en France. Elles opèrent dans la production d’énergies renouvelables, la gestion des réseaux de distribution et la fourniture d’électricité et de gaz. Sur leur territoire respectif, elles sont le pendant des opérateurs nationaux (EDF-Enedis pour l’électricité et Engie-GRDF pour le gaz). Parmi ces entreprises locales d’énergie, le Groupe SOREGIES est l’une des plus importantes d’entre elles et alimente plus de 150 000 ménages, entreprises et collectivités essentiellement situés sur le département de la Vienne.

Face à la crise écologique et à l’urgence climatique, il est important d’accompagner au mieux ces derniers vers la transition énergétique.

L’objectif de la thèse de Valentin est d’analyser les entreprises locales d’énergie comme modèle de transition énergétique sur les territoires, en tant qu’opérateur énergétique appartenant à des collectivités locales. Pour cela, Valentin va analyser les impacts du Groupe SOREGIES sur les 3 piliers du développement durable (économique, environnemental et social) à l’échelle du département de la Vienne. Dans le volet social, un des objectifs sera d’identifier les différents leviers à mobiliser pour répondre aux questions que se posent les consommateurs à propos de la transition énergétique pour en faire des parties prenantes aux côtés des collectivités locales et entreprises locales d’énergie.

Pour cela, une démarche participative permettra mieux informer les citoyens et de créer des espaces d’échange entre citoyens, acteurs de l’énergie, collectivités et scientifiques pour engager la transition énergétique sur les territoires de manière collective. Cette démarche s’appuie sur une collaboration entre le Groupe SOREGIES (entreprise locale d’énergie), Alterna énergie (fournisseur d’énergie appartenant au Groupe SOREGIES et à d’autres entreprises locales d’énergie), et l’Espace Mendès France (centre de culture scientifique technique et industriel de Poitiers). La première étape consiste en une enquête quantitative afin d’identifier les questionnements, freins et leviers d’appropriation des consommateurs à propos de la transition énergétique. L’objectif sera à terme de créer un programme de médiation scientifique entre citoyens, scientifiques et professionnels de l’énergie.

L’université de Poitiers, impliquée dans les sciences participatives. Comment les citoyens perçoivent la transition énergétique ?

Participez à l’enquête

Pour aider au mieux Valentin à collecter un maximum de données, vous pouvez vous aussi lui donner votre avis sur la transition énergétique en répondant à cette enquête de 7 minutes. Cela lui permettra de mettre en place des espaces d’informations, d’échanges et de débats répondant à vos attentes et questionnements sur les sujets énergétiques.

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !