Former les futurs décideurs étrangers
Chaque année, Campus France propose des bourses d’excellence aux étudiants étrangers dans les formations de niveau master et en doctorat dans les 3 domaines suivants :
- les sciences de l’ingénieur pour le niveau master, les sciences au sens large pour le niveau doctorat ;
- l’économie et la gestion ;
- le droit et les sciences politiques.
Les bourses Eiffel permettent de financer le séjour en France des meilleurs étudiants originaires de pays émergents et industrialisés et ainsi former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires.
Les lauréats de niveau master bénéficient d’une allocation mensuelle de 1 180 euros et les lauréats de doctorat d’une allocation mensuelle de 1 700 euros, ainsi que d’un accompagnement culturel.
Une sélection pointue
Après avoir candidaté auprès de l’université de leur choix, les étudiants sont soumis à la sélection et au soutien de l’établissement. Les dossiers sont alors examinés par un jury d’experts qui attribue les bourses aux candidats présentant les parcours académiques les plus prestigieux.
Au niveau national, 347 candidatures (309 pour le volet master et 38 pour le volet doctorat) ont été retenues sur 1 478 déposées.
14 lauréats pour l’université de Poitiers
Grâce à un travail de qualité de la réception des candidatures à l’argumentation des dossiers soutenus, 12 étudiants de master et 2 doctorants de 8 nationalités (burkinabés, libanais, togolais, russes, égyptiens, malgaches, maliens et tunisiens) ont été retenus pour rejoindre l’université de Poitiers. Ils rejoindront en septembre 2021 les formations de la faculté de Droit et sciences sociales, de l’Institut d’administration des entreprises et de la faculté de Sciences fondamentales et appliquées.
« Cette réussite inédite pour l’université de Poitiers témoigne d’une belle dynamique internationale. Elle démontre la qualité de nos partenariats avec les pays émergents et notre capacité à attirer d’excellents candidats. C’est une fierté pour une université de taille moyenne de recruter et former l’élite mondiale de demain », souligne Christine Fernandez-Maloigne, vice-présidente en charge de Relations internationales.
Pour les étudiants, ces bourses prestigieuses sont une opportunité de bénéficier de formations de qualité dans des conditions confortables, de bénéficier d’équipements de recherche de haut niveau et de nombreuses sources bibliographiques.