L'université de Poitiers fait partie des 14 établissements français d'Enseignement supérieur sur 780 subventionnés dans le cadre d'Erasmus+ à être récompensés par le label « Bonne pratique » sur la période 2014-2020.

Des projets de haute qualité

Seuls les projets présentant un haut niveau de qualité en termes de mise en œuvre, de résultats produits et d’impacts relevés, se voient attribuer le label « Bonne pratique ». Ce label est délivré au terme d’un audit portant sur la vérification de la gestion financière des projets Erasmus+ ainsi que sur l’évaluation qualitative des activités et des résultats des projets. Sont particulièrement analysés : la pertinence d’un projet, sa mise en œuvre, sa gestion, l’accompagnement des participants, la gestion des activités de mobilité, le profil des participants, la reconnaissance des acquis, les retours d’expérience et acquis de l’apprentissage, les impacts, la diffusion des résultats et les plans futurs.

Un engagement et une gestion rigoureuse

Pour l’université de Poitiers, cette reconnaissance européenne confirme l’engagement et le professionnalisme des équipes pédagogiques et des relations internationales dans les composantes comme dans les services centraux. Leur gestion et leur accompagnement des projets collaboratifs et de la mobilité européenne des étudiants, des personnels et des partenaires est saluée par cette distinction honorifique.

L’établissement contribue au programme Erasmus+, axe majeur de sa stratégie internationale, par la gestion des mobilités Erasmus+ en Europe et hors Europe, mais aussi par la mise en œuvre de projets de coopération dits « partenariats stratégiques » (Strategic Partnership, des « alliances de la connaissance » (Knowledge Alliances) et des « renforcement des capacités » (Capacity building).

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !