Ce vendredi 9 septembre avait lieu le forum des technologies immersives pour les apprentissages organisé par l'université de Poitiers. L'occasion de tester ces technologies et leurs applications en pédagogie afin d'accroitre la réussite des étudiants.

Cette journée de présentations et d’échanges avec différents stands animés par des entreprises de la EdTech, a permis d’observer et de tester des technologies telles que la réalité virtuelle et/ou augmentée, les outils de création de scénarios pédagogiques, le métavers, la vidéo 3D ou 360°, le jeu sérieux ou la numérisation 3D.

L’université de Poitiers est particulièrement impliquée dans ces innovations. Avec le projet Dem’UP, elle est lauréate de l’AMI « démonstrateur numérique » lancé dans le cadre du PIA4. L’ambition de Dem’UP est d’accroître la réussite des étudiants grâce à des dispositifs de mise en situation immersive pédagogique et à enrichir le présentiel par la mise en place d’un écosystème d’environnement immersif.

Ce projet porté par l’université de Poitiers en lien avec l’école d’ingénieur ISAE-ENSMA participe à la structuration de la politique de site, en associant : le CHU de Poitiers, le rectorat de Poitiers, des entreprises de l’EdTech, le Cned, le réseau Canopé et l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF).

L’université de Poitiers a également développé depuis plusieurs années, un centre d’appui à la pédagogie « Le Pédagolab » qui forme et accompagne l’ensemble des personnels de l’établissement à la pédagogie et aux usages du numérique, valoriser et diffuse les pratiques innovantes.

L'université de Poitiers au cœur des technologies immersives pour les apprentissages

L'université de Poitiers au cœur des technologies immersives pour les apprentissages

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !