
Un championnat universitaire régional d’escalade basé sur une épreuve de difficulté.
Cette épreuve de difficulté, également appelée le lead climbing consiste à monter une voie en tête. Le grimpeur est assuré par un camarade au pied de la voie mais passe sa corde dans les dégaines accrochées à la voie tout au long de sa progression. Une compétition où les spectateurs seront témoins d’une véritable démonstration de force, d’agilité et de stratégie.
La qualification
6 filles et 5 garçons se qualifieront pour la finale de championnat de France d’escalade à Cergy. En effet, les performances exceptionnelles de ces 11 compétiteurs permettront d’accéder à une finale de niveau national prestigieuse, où ils auront l’opportunité de représenter leur région avec fierté. Les 3 premiers finalistes filles et garçons se verront décerner un prix.
Un événement qui sera ouvert à toutes et à tous
Cette compétition s’adresse :
- Aux étudiants, pour ceux qui souhaitent tout d’abord conquérir le mur, mais également aux amateurs qui souhaiteraient découvrir la discipline. L’année précédente l’événement a réuni des compétiteurs et compétitrices de Tarbes, Pau, Bordeaux, Limoges, Poitiers et bien évidemment d’Angoulême.
- Aux visiteurs qui pourront venir voir la compétition directement sur place et ainsi encourager les compétiteurs et compétitrices dès 14h jusqu’à 17h.
Le programme de l’épreuve de difficulté
Chaque grimpeur se voit accorder un temps de 3 heures pour surmonter 6 voies de difficultés croissantes. Un nombre de voies qui devra également être escaladé en 5 minutes maximum.
Informations complémentaires
- 12h à 12h30 : Accueil
- 12h30 à 13h30 : échauffement et briefing
- 14h à 17h : compétition
- 17h30 : Remise de prix
- 18h : fin officielle ainsi que clôture
Contact : vincent.chateau@univ-poitiers.fr