L'heure nécessaire de Sciences Humaines reprend sa route avec Pascal-Henri Keller ... Une heure ouverte à tous à la rencontre des sciences humaines.
Pascal-Henri Keller,
professeur émérite, EA 4050 CAPS (Université de Poitiers) et vice-président CPP SOOM III (Bordeaux),
nous présente : L’obscure clarté du ciel mélancolique.

« L’épidémie de dépression qui se répand depuis le milieu du xxe siècle dans le monde est un phénomène spectaculaire et inédit en santé mentale. Décrite et traitée comme une maladie moderne, la souffrance dépressive fait l’objet d’une médicalisation massive.

À l’opposé, la psychologie clinique l’aborde du point de vue singulier, sans omettre sa dimension universelle. Dans la culture européenne, l’histoire de la mélancolie révèle ses aspects familiers tout en soulignant la part d’énigme qu’il revient à la personne dépressive d’explorer. »

La dépression, 2016, coll. Que sais-je ? PUF.
Interview de Pascal-Henri Keller : Lettre ouverte aux déprimés, DUNOD.

L’obscure clarté du ciel mélancolique. Par Pascal-Henri Keller