Le secteur de l’énergie doit relever de nouveaux défis technologiques et scientifiques. L’intégration des énergies renouvelables (ENR) à son champ d’action et la prise en compte de l’évolution des habitudes de consommation sont deux exemples. Depuis plusieurs années, l’accroissement du parc de production ENR est rapide et maintenu : la puissance installée sur le réseau SRD, qui gère et exploite les réseaux électriques de 244 communes du département de la Vienne et d’une commune du Maine et Loire, est passée de 119 MegaWatt (MW) fin 2014 à 340 MW fin 2020. Cette même année, l’énergie produite localement et injectée sur le réseau SRD représentait 55 % de l’énergie consommée sur le même territoire.
Pour s’adapter à cette nouvelle donne, les métiers des différents acteurs du secteur, récents comme historiques, évoluent. De nouveaux outils et équipements sont nécessaires et le recours au numérique est devenu un élément incontournable. Cette numérisation doit permettre d’accroître l’observabilité de systèmes de plus en plus distribués, d’appréhender la montée en complexité des interactions et de réagir proactivement aux différentes contraintes techniques et économiques des réseaux de demain.
Un financement de l’ANR de 350 000 euros
C’est dans ce contexte qu’@LIENOR, projet porté par SRD, cinquième distributeur d’électricité de France et le laboratoire de recherche LIAS (ISAE-ENSMA, université de Poitiers) a été retenue par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), dans le cadre du programme « Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME / ETI » (LabCom). Les laboratoires communs associent les acteurs de la recherche publique et des PME ou ETI (entreprises de taille intermédiaire), dans le but de positionner les savoirs scientifiques comme support des projets d’innovation.
Le Labcom @LIENOR est financé à hauteur de 350 000 euros par l’ANR. Cette collaboration permettra de renforcer le partenariat de long terme entre les deux entités et d’associer l’expertise métier de SRD avec les compétences académiques du LIAS afin de développer des solutions smart grid essentielles non seulement à la poursuite de l’intégration des ENR mais aussi pour explorer l’avantage des approches stochastiques dans l’exploitation et la gestion du réseau de distribution d’électricité.
Les liens géographiques et historiques entre SRD et l’écosystème de recherche et développement du département, et notamment avec le LIAS, sont en plein essor. L’un des deux sites du LIAS se trouve à quelques centaines de mètres des locaux de SRD. Les professionnels de SRD sont régulièrement sollicités par les chercheurs du LIAS dans le cadre d’interventions pédagogiques ou de conférences thématiques.