L’université de Poitiers a réintégré début novembre, l’Hôtel Chaboureau, bâtiment du XVe siècle situé au n°49 de la place Charles de Gaulle (anciennement place du Marché-Notre-Dame). La direction de la recherche et de l’innovation, la direction des relations internationales et la Fondation Poitiers université se sont installées dans les locaux à la suite de travaux d’aménagement.

L’histoire du bâtiment

L’édifice a été remanié maintes fois au cours du temps, logis « arrenté* jadis par le chapitre de Notre-Dame », et nommé dès le Moyen-Âge, « Château Gaillard », il devient propriété de Hugues de Conzay, lieutenant général du Poitou et maire de Poitiers (1453), qui fait construire l’immeuble actuel. Il appartient par la suite à Mathurin Roigne, conservateur des privilèges de l’Université et également maire de Poitiers en 1538. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, il passe entre les mains de plusieurs propriétaires qui le transforment et l’aménagent. En 1840, il appartient à la famille du conseiller Barbier et porte le nom de « Maison dite du Plan de l’Etoile ».

Les façades de l’édifice sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1928 (arrêté du 19 octobre 1928).

Devenu propriété de l’Etat, le bâtiment est affecté à l’Université en 1954, qui y installe ses services ; il abrite ainsi plusieurs instituts de recherche de la faculté de droit. Il accueille aussi le siège de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, et en 1971-72, l’agence comptable de la « nouvelle université ». En 2003-2004, il subit d’importants travaux de restructuration et d’extension (Etat, région Poitou-Charentes, conseil général de la Vienne, université de Poitiers) pour accueillir à la rentrée 2004 et jusqu’en 2018, dans le cadre d’une convention, le campus euro-latino-américain du collège universitaire de l’Institut d’études politiques (Sciences Po).

L'Hôtel Chaboureau , six siècles d'histoire

Réinvesti par l’université, l’Hôtel Chaboureau rejoint ainsi le maillage des bâtiments emblématiques et historiques de l’établissement situés dans le centre-ville de Poitiers (Hôtel Fumé, XVIe siècle ; Hôtel Berthelot , XVIe siècle ; Hôtel Pinet, XVIIe siècle ; Hôtel Aubaret, XVIIe siècle ; Hôtel du 43 place Charles de Gaulle, XIXe siècle ;…).

* Arrenter : donner ou prendre à rente

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !