A l'occasion de la sortie du numéro 130 de la revue L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, les chercheurs de l'université de Poitiers se sont prêtés au jeu de la transmission scientifique sur la thématique des intellectuels en Nouvelle-Aquitaine. Cette revue de culture scientifique est éditée par l’Espace Mendès France.
L’édition d’hiver de la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine propose 148 pages avec un dossier central, hommage au siècle du penseur Edgar Morin, parrain de l’Espace Mendès France. Il a ouvert la voie du décloisonnement, nous enjoignant à inventer une façon de pratiquer la culture scientifique, très singulière et profondément ancrée dans la science en train de se faire.
Plusieurs scientifiques et étudiants de l’université de Poitiers ont participé à cette édition en réalisant divers articles autour de la préhistoire, la BD, l’archéologie, la littérature, et bien d’autres sujets :
- Achmet Saïd, chimiste libre par Florian Cadu. Achmet Saïd est chercheur en chimie au laboratoire IC2MP.
- Ganlea, lointain cousin asiatique par Amélie Ringeade. À propos de la découverte du primate de genre Ganlea par des chercheurs du laboratoire Palevoprim de l’université de Poitiers et du CNRS.
- Dépendance aux bulles, entretien avec Frédéric Chauvaud (historien, laboratoire Criham)
- Barthes, Shakespeare et la « déréalité » tragique, par Pascale Drouet (professeure en littérature, laboratoire CESCM)
- L’Antique c’est du tardif, entretien avec Philippe Grosos (philosophe, laboratoire MAPP)
- Dossier sur le Palais des Ducs d’Aquitaine avec Nicolas Prouteau (archéologue, laboratoire CESCM), Clément Armand (doctorant au laboratoire CESCM), Henrique Sarmento Pedro (doctorant au laboratoire CESCM) et Valentin Louineau (étudiant en Master 2 Mondes médiévaux à l’université de Poitiers)
- Jean Cayrol, Mauthausen et après, par Dominique Moncond’huy (professeur en littérature française, Forellis)
- Le Corail du vivant, par Jean-Renaud Boisserie (paléontologue, laboratoire Palevoprim)