Une soirée organisée par la Chaire sport santé bien-être qui vous permettra d'avoir un point précis de nos connaissances à l’heure actuelle, et de bénéficier de l’avis de spécialistes pour vous aider à adopter des habitudes de vie favorables à la santé future de votre enfant.

La façon dont nos gênes s’expriment est fortement influencée par nos habitudes de vie et notre environnement. Cette règle est particulièrement vraie au cours des 1000 premiers jours de la vie, qui s’étendent de la conception aux deux ans de votre enfant. C’est en effet à cette période de très grande vulnérabilité à l’environnement et aux habitudes de vie des parents, et plus particulièrement de la maman, que sont programmés les processus biologiques et physiologiques qui vont déterminer sa santé à l’âge adulte, et fort probablement en grande partie celle de sa descendance.

Une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse et pendant la période d’allaitement vont ainsi diminuer la probabilité que votre enfant développe une ou plusieurs maladies chroniques à l’âge adulte. A l’inverse, une exposition répétée aux perturbateurs endocriniens et autres polluants atmosphériques va constituer un facteur de risque aggravant, qu’elle concerne les parents en âge de procréer ou leur enfant.

Cette période si particulière constitue donc un enjeu de santé publique majeur. Pour autant, beaucoup de parents ou futurs parents se sentent désarmés pour l’appréhender avec sérénité. Rendez-vous à la soirée organisée par la Chaire sport santé bien-être le mardi 28 mai à 18h00, bâtiment C7, sur le campus de l’Université de Poitiers (entrée libre, sur inscription : chairesportsante.univ-poitiers.fr)

Accès et plan

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !