En raison de l’intensification de la circulation du virus, notamment chez les jeunes de moins de 30 ans, la Préfecture de la Vienne a publié un arrêté en date du 11 septembre 2020 visant à étendre le port du masque dans un périmètre de 50 mètres aux abords des établissements d’enseignement, y compris supérieur. Cet arrêté préfectoral complète la circulaire ministérielle du 7 septembre 2020.

En conséquence, le port du masque est obligatoire pour toutes et tous :

• à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments de l’université, sur tous les campus de l’université de Poitiers (Angoulême, Châtellerault, Niort, Poitiers, Futuroscope), en tout temps ;
  • aux abords des campus de l’université situés dans le département de la Vienne, dans le périmètre de 50 mètres, de 7h30 à 19h30 les jours d’ouverture.

Il revient à chaque étudiant et étudiante de se procurer son propre masque et d’en assurer l’entretien régulier. Des masques peuvent être fournis aux étudiants en situation de précarité, via les épiceries sociales (contact : service.social@univ-poitiers.fr ou https://ssu.univ-poitiers.fr/service-social-etudiant/).

Pour rappel, il est important :

• de respecter les gestes barrières (voir la vidéo « Les gestes barrières ») ;
  • d’éviter les regroupements dans les halls et couloirs ;
  • de respecter les sens de circulation dans les bâtiments, ainsi que les entrées et sorties identifiées. A cette fin une signalétique dédiée a été installée ;
  • de vous laver les mains aussi régulièrement que possible (avec de l’eau et du savon ou du solution hydro-alcoolique). Des bornes de distribution de solution sont implantées à cet effet aux entrées des bâtiments ;
  • de respecter autant que possible une distance physique d’un mètre entre les personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments.

En appui à ces règles sanitaires, l’université de Poitiers assure dans tous ses locaux et notamment les espaces d’enseignements :

• un nettoyage quotidien ;
  • une aération forcée, naturelle ou mécanique, deux fois par jour.

En cas de situation de vulnérabilité au coronavirus, vous êtes invités à contacter le Service de Santé Universitaire (SSU) de l’université de Poitiers, afin d’étudier votre situation, uniquement via le mail : infirmiers@univ-poitiers.fr

En cas de signes d’une contamination à la COVID-19 (fièvre, toux, courbatures inhabituelles, perte du goût et de l’odorat, diarrhée, mal de tête) ou si vous avez été en contact avec une personne ayant des signes de la maladie : retrouver via ce lien les conduites à suivre : « Consignes sanitaires pour la rentrée 2020 des étudiants »

Toutes et tous ensemble, par votre vigilance à respecter ces règles sanitaires, nous pouvons contribuer à préserver nos conditions de travail et d’études.