Suite aux décisions gouvernementales imposant la fermeture des salles de cinéma, le Poitiers Film Festival s'est déroulé à distance du 27 novembre au 4 décembre. Les jurés étudiants ont attribué leur Prix à Mother's, documentaire réalisé par Hippolyte Leibovici, "une ode à l'acceptation de soi et des autres".

Pour sa 43e édition et malgré le contexte sanitaire, le Poitiers Film Festival a une nouvelle fois célébré la jeune création des écoles internationales de cinéma.

Tout un pan de la programmation a été maintenue en ligne : la séance spéciale « So French! » et la compétition de courts-métrages « Sélection internationale », que l’université de Poitiers dote du prix du scénario et du prix du jury étudiant.

Pour cette édition inédite, le service culture de l’université de Poitiers a reçu plus de 40 belles candidatures d’étudiant.e.s de tous horizons universitaires. 7 candidatures ont été retenues pour constituer le jury étudiant.

Après avoir rencontré l’équipe du festival, pris conscience des réalités que vivent actuellement les acteurs culturels, contraints de se réadapter ou d’annuler leurs projets artistiques, ces jeunes jurés se sont attelés au visionnage des courts-métrages via une plateforme destinée aux professionnels, pour en débattre ensuite à distance.

Malgré les contraintes et loin de l’expérience des salles de cinéma, ce fut pour les étudiants une belle occasion de découvrir ce rendez-vous cinématographique incontournable à Poitiers ; de prendre le pouls du jeune cinéma, de s’imprégner d’un nouvel élan, d’un nouveau souffle, de partager le regard de jeunes réalisateurs sur le monde qui les entoure et découvrir des cinématographies émergentes (mélange des genres et des techniques, variété des sujets, liberté de ton…).

Le 4 décembre dernier, les jurés étudiants ont attribué leur Prix à Mother’s, documentaire réalisé par Hippolyte Leibovici.

Palmarès Poitiers Film 2020 – Prix du jury étudiant – Sélection internationale Courts Métrages – Réalisé par le TAP.

Merci au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers pour avoir permis ce RDV cinéma dans ce contexte et aux étudiant.e.s pour avoir joué le jeu avec émerveillement, regard critique et philosophie dans les débats !

Les films sélectionnés dans ces deux sections sont visibles gratuitement pour le public jusqu’au 13 décembre via cette plateforme.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !