Tous les mois, un livre du service du Fonds ancien est exposé, accompagné d'un commentaire, au niveau 3 de la BU M. Foucault.

Traduction du traité d’agronomie de l’anglais Thomas Hale, Le gentilhomme cultivateur expose les connaissances et savoir-faire du XVIIIe s. dans tous les domaines de l’agriculture. On y apprend, par exemple, comment sevrer les poulains, utiliser le sel comme engrais, faire du fromage aux orties ou encore cultiver le safran, la garance ou le riz.

Présentation commentée mardi 19/03/2019 à 12h.

Le Livre ancien du mois : Le gentilhomme cultivateur, ou Corps complet d'agriculture (par T. Hale)

Le gentilhomme cultivateur, ou Corps complet d’agriculture / Thomas Hale ; trad. de Jean-Baptiste Dupuy-Demportes.- Paris : Pierre-Guillaume Simon ; Bordeaux : J.F. Chapuis, 1761-1764 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, M 6074)