Le LabCom DESTINS, qui unit la MSHS (université de Poitiers / CNRS) et la Scop Ellyx, a organisé ce mardi 30 août, un Forum participatif autour d’un objectif commun : identifier comment les innovations sociales peuvent générer des transformations majeures en écho aux urgences écologiques, sociales et économiques de la Société.

Le LabCom DESTINS, qui unit la MSHS de l’université de Poitiers et du CNRS et la Scop Ellyx, ont organisé un Forum participatif autour d’un objectif commun : identifier comment les innovations sociales peuvent générer des transformations majeures en écho aux urgences écologiques, sociales et économiques de la Société.

Depuis 2019, avec le soutien de l’ANR et de la Région Nouvelle-Aquitaine, le LabCom DESTINS travaille aux conditions d’émergence, de réussite et de déploiement des innovations sociales. Cet événement a réuni plus d’une centaine de participants et a été l’occasion d’explorer les approches qui ont guidées ces trois années de réflexions et d’expérimentations :

  • L’importance des coopérations entre acteurs : l’innovation sociale est une démarche portée par des associations, collectifs ou autres organisations de l’économie sociale et solidaire, collectivités territoriales, entreprises, décideurs et chercheurs engagés. Ces différents écosystèmes sont tous porteurs d’innovations spécifiques, qui reliées et coordonnées peuvent initier des ruptures au bénéfice de la Société.
  • La mise en commun de connaissances et de pratiques : pour repérer les convergences dans les problématiques et les usages, acteurs socio-économiques, institutionnels et scientifiques sont invités à capitaliser leurs savoirs et expériences. Des temps d’ateliers et de conférences ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’innovations sociales.
  • La nécessité de créer de nouveaux outils et cadres : cette journée a également été l’occasion de partager des réflexions autour de la présentation d’initiatives innovantes issues du LabCom telles que la grille Societal Readiness Level pour évaluer la maturité sociale des projets innovants et le programme Parrêsia, un écosystème de l’innovation reposant sur la coopération d’acteurs.
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !