En France, des millions de personnes sont en difficulté avec le numérique, limitant la participation équitable des citoyens à la vie publique et l’accès aux services publics de plus en plus dématérialisés. Le projet interdisciplinaire Open (Observatoire permanent de l’exclusion numérique) travaille en lien avec les collectivités à la compréhension de l’exclusion numérique et à la recherche de pistes d’actions.
L’équipe de recherche pluridiscplinaire est composée de spécialistes du numérique dans l’éducation (laboratoire Techné – Technologies Numériques pour l’Éducation – Université de Poitiers), des migrations internationales (laboratoire Migrinter – Migrations internationales, espaces et sociétés – Université de Poitiers/CNRS), de linguistique (laboratoire Forellis – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène -Université de Poitiers) et d’histoire des sciences (laboratoire Criham – Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie – Université de Poitiers/Université de Limoges).
Ce projet de recherche interdisciplinaire est notamment soutenu par l’ANR dans le cadre d’UP-Squared, France 2030 « Excellences sous toutes ses formes » – ANR-21-EXES-0013.
Informations complémentaires
Merci aux intervenants : Émilie Remond et Emmanuelle Vareille, chercheuses en Sciences de l’information et de la communication au laboratoire Techné et co-porteuses du projet ; Élisabeth Chevallier-Compain et François Serret de la Ville de Poitiers