Le FLIP, Festival Ludique International de Parthenay dont l'université de Poitiers est partenaire dans le cadre du Campus Ludique International Parthenay-Poitiers, démarre aujourd'hui. C'est l'occasion pour en apprendre plus sur l'Histoire du jeu avec la conférence de Julien Lalu.

L’activité ludique n’est pas seulement divertissante. Par certains aspects et selon les civilisations, elle possède une dimension sacrée, éducative, voire sociale.

Les études anthropologiques montrent, depuis le début du XXe siècle, l’importance du jeu dans les sociétés humaines. Cette conférence se propose de traiter de l’histoire du jeu depuis l’Antiquité. Le propos cumule deux aspects : l’évolution de l’objet ludique et pédagogique, des chars miniatures du Néolithique aux jeux vidéo, et les fonctions de l’activité de jeu depuis l’Antiquité, de la notion de jeu sacré comme les Panathénées à la régulation du jeu voire son interdiction au XIVe siècle par exemple.

Julien Lalu est Docteur en Histoire et membre du laboratoire Criham (Université de Poitiers – Université de Limoges).

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !