La fatigue aiguë est un phénomène rencontré dans de multiples situations de la vie quotidienne (activités professionnelles, sportives ou de loisirs) qui apparaît généralement lorsqu’un individu doit maintenir un effort mental ou physique pendant de longues périodes de temps.
Elle est généralement associée à une altération transitoire de la capacité de travail (physique ou intellectuelle) et à une sensation de manque d’énergie.
Avec le projet Retif (Recherche translationnelle et interdisciplinaire sur la fatigue en contexte hyperthermique), une équipe de recherche pluridisciplinaire composée de psychologues, de physiologistes et de neuroscientifiques, examine les mécanismes qui provoquent la fatigue aiguë, qu’elle soit induite par une activité physique ou cognitive.
Les équipes des laboratoires Cerca (Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage), LNEC (Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques), MOVE (Mobilité vieillissement et exercice) et MSHS (Maison des sciences humaines et sociales) apportent leurs expertises respectives pour explorer les hypothèses de mécanismes synaptiques impliquant l’adénosine, notamment en situation d’hyperthermie et de fatigue chronique.
Ce projet de recherche interdisciplinaire est notamment soutenu par l’ANR dans le cadre d’UP-Squared, France 2030 « Excellences sous toutes ses formes » – ANR-21-EXES-0013.
Informations complémentaires
Merci à l’intervenante : Nathalie Andrée, chercheuse en psychologie au Cerca et porteuse du projet