Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Des tables thématiques sur le sujet du handicap et de l’inclusion dans la littérature vous sont proposées dans chaque bibliothèques universitaires de l’université de Poitiers.
Focus sur le projet d’un court-métrage de 3 minutes réalisé par des étudiants de la licence technique du son et de l’image (LP TSI) de l’IUT 16 dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plait » et récompensé par un clap d’or en 2021. Le sujet est l’audiodescription/ le travail d’audio-descripteur avec la participation de Dune Cherville qui a notamment reçu le Marius 2019 de l’audiodescription pour le film « Pupille ».
Focus sur le projet de construction d’une prothèse spécifique pour roller par les étudiants du département de Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT d’Angoulême.
Du 08 au 12 avril, le campus d’Angoulême vous invite à découvrir sur ses réseaux sociaux une campagne de sensibilisation intitulée « 1jour, 1handicap ». Cette initiative vise à explorer les divers types de handicap tout en démystifiant les idées préconçues à leur sujet. En bonus, une série de podcasts abordera une variété de sujets liés au handicap.
Cette sensibilisation vous propose la présentation détaillée de l’association, incluant son histoire contemporaine, ses acteurs clés, les établissements sociaux et médico-sociaux associés, ainsi que le rôle, les missions, et les actions spécifiques du comité Valentin Haüy. Des volets de prévention contre les causes de la déficience visuelle sont également abordés, ainsi que la démonstration de matériels compensatoires pertinents pour chaque public cible. L’atelier de locomotion propose une expérience immersive du handicap visuel, mettant en situation des binômes dans l’utilisation de la canne blanche après une présentation concrète des techniques de guidage. Enfin, une projection de film de 18 minutes, intitulé « Un regard pour deux », offre des scénettes de la vie quotidienne destinées au public voyant.
En partenariat avec la Fondation Poitiers Université
Ateliers de sensibilisation à destination des étudiants et personnels sur la perception différente de l’environnement par les personnes vivant avec un trouble DYS.
Inscriptions Campus des Valois
Atelier animé par Anne-Lise Archaimbault praticienne de la méthode Davis pour la correction des troubles dys – dys-solutions-charente.com
Les associations étudiantes du BDE STAPS Angoulême et des Étudiants Relais Santé vous proposent une sensibilisation sous la forme de questionnement sur le handicap avec des outils de boite à question, de BD explicative, etc.
Enseignant chercheur en philosophie à l’université Paris Sorbonne, porteur d’un trouble de l’attention et diagnostiqué autiste Asperger à 25 ans, Florian Forestier a mis du temps à faire corps avec son stigmate de l’autisme. « Je n’entre dans rien, surtout pas dans la société », observe-t-il dans son essai « Mes labyrinthes » en forme de retour sur lui, pour signifier sa difficulté à se plier aux normes des interactions sociales et du langage ordinaire. Loin des clichés, Florian Forestier décrit l’autisme comme une expérience sensible, une vibration du corps. Au contrôle individuel fin, l’autisme oppose ses aspérités.
Deastance Services, première entreprise adaptée de la Vienne, Fondatrice de Deastance Services en 2010, première entreprise adaptée de la Vienne, Pamela Bryant a développé des supports d’activité dans le tertiaire qui lui ont permis de créer de l’emploi à destination de personnes en situation de handicap. Elle a également co-fondée « L’Ecole Atypique » et est aujourd’hui présidente de l’UNEA, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées. Accompagnée par un enseignant-chercheur du Laboratoire d’économie de Poitiers, spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques d’emploi, d’éducation et de santé, l’intervenante reviendra sur les ressorts de l’emploi adapté, les opportunités et freins rencontrés.
Avec cette journée d’étude sur l’audiodescription qui s’inscrit au carrefour de la pensée des « vulnérabilités » dans l’axe « Politique des arts » du FoReLLIS et de l’appel à projet « Intermédialités Inclusives et Créatives », il s’agira d’envisager les enjeux techniques et esthétiques de la médiation du film pour le public aveugle et malvoyant…
Un atelier CV et lettre de motivation est organisé en ligne, animé par SAFIRE spécialement pour les étudiants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Si cet atelier vous intéresse également nous vous invitons à consulter cette page :
Plus d’informations : https://safire.univ-poitiers.fr/accueil/preparer-mon-entree-dans-la-vie-active/
Inscription obligatoire par mail à : projets.she@univ-poitiers.fr
Cette conférence vous propose de comprendre la place de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MPDH) sur son rôle dans la vie quotidienne, les procédures pour y accéder et la diversité des services qu’elle propose. De plus, le sujet du sport et du handicap sera abordé en raison des prochains jeux paralympiques.
Préparez-vous à une discussion informative et stimulante qui éclairera votre compréhension sur la vie des personnes en situation de handicap.
Réunion d’information ouvert à tous les personnels de l’UP pour présenter les chiffres et l’accompagnement proposé aux étudiants en situation de handicap au sein de l’université.
Présentiel : Salle de conférence du bâtiment B21
En ligne : Salle Webex
Cette formation traitera de la question de l’inclusion à l’université en se focalisant plus particulièrement sur la thématique des étudiants en situation de handicap. En s’appuyant sur des résultats de recherche, la formation fournira des pistes de réflexion et des solutions pour répondre à la diversité des profils apprenants et aux spécificités liées à leurs besoins d’apprentissage. Les participants auront l’occasion de discuter et de partager sur leurs éventuels pratiques et expériences en lien avec le sujet.
Inscription obligatoire : Site du pedagolab
Pour toute question ou informations complémentaires sur ces évènements contacter : projets.she@univ-poitiers.fr
Si vous souhaitez participer à l’un de ces événements mais que vous avez besoin d’aménagements spécifiques, merci de nous en informer le plus tôt possible à projets.she@univ-poitiers.fr
Nous tenterons, dans la mesure du possible, de trouver des solutions d’accessibilités.