Un circuit de visites culturelles gratuites pour accueillir les nouveaux arrivants à l'université de Poitiers (étudiants et personnels) Le 1er mercredi du mois, votre pause déj prend une autre tournure : découvrez un espace culturel de la ville et les projets artistiques (éphémères ou permanents) qui les traversent.

Balades martiennes

Balades martiennes est un projet du TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers conçu en partenariat avec le Théâtre dans la Forêt et l’École Européenne Supérieure de l’Image à l’occasion de la création de Chroniques martiennes de Ray Bradbury, mise en scène par Émilie Leborgne, présentée au TAP du 23 au 28 novembre 2020 ; avec le concours des médiathèques de Dissay, Ligugé, Saint-Julien-l’Ars et Poitiers – Trois Cités.

Les Balades martiennes vous invitent à un voyage spatial dans Grand Poitiers à la découverte des Chroniques martiennes, avec quatre épisodes de l’épopée cosmique des Terriens sur Mars créée par Ray Bradbury. De décembre 2019 à mars 2020, la compagnie Le Théâtre dans la Forêt a mené des ateliers dans les communes de Dissay, Ligugé, Poitiers et Saint-Julien-l’Ars. Chaque groupe d’habitants a travaillé sur une nouvelle de Ray Bradbury et en a réalisé un enregistrement vocal. Assemblées comme quatre épisodes, les chroniques enregistrées se succèdent les unes aux autres. Parallèlement, des étudiants de l’ÉESI ont conçu pour chaque récit une bande-son et une station d’écoute, dispositif sonore et visuel où le spectateur découvre la nouvelle en immersion sous casque.

Le TAP en quelques mots

Fruit d’une collaboration entre la Ville et la Scène nationale, le TAP a été conçu, dès son origine, pour recevoir toutes les formes artistiques du spectacle vivant pour abriter des espaces de travail et de rencontres, aussi bien pour les artistes que pour le public.