Patrouille de nuit de Pierre René-Worms (du 16 sept au 19 déc)
A la fin des années 1970, Pierre René-Worms commence sa carrière de photographe en travaillant pour les magazines « Actuel » et « Rock & Folk ». Il immortalise une période décisive dans l’histoire de la musique, le punk rock donnant naissance à la scène New Wave. Ses photographies témoignent de l’arrivée de groupes inoubliables tels que U2, The Cure, The Clash ou encore Joy Division. Pierre René-Worms transmet toute l’énergie, toute la vitalité qui se dégage de ces musiciens qu’il suit aussi bien dans leurs concerts que lors de moments plus intimes, en backstage ou à l’hôtel.t. J’aimais faire quelque chose de décalé. Ma démarche était d’être « magazine », « vie quotidienne ». J’avais une volonté de rencontre, de proximité, d’échange… »
Les photos de Pierre sont aussi éloquentes que lui est peu bavard. Les revoir aujourd’hui ne nous rend pas nostalgiques, mais nous replonge dans le bain d’une époque dont l’énergie, la fraîcheur et la simplicité nous manquent, parfois, cruellement.
Premier degré de Johan Papaconstantino
Johan Papaconstantino veut tout et prend tout, cherchant à faire le pont entre classicisme et expérimentations contemporaines. Dans cet amalgame, il tente de trouver une harmonie dans laquelle la peinture classique rencontre la lumière bleue de nos écrans (série de peintures numériques sur Ipad). Dans l’exposition, il dévoile avec finesse la richesse de ses inspirations jusqu’à confronter, parfois avec violence, les petits et grands formats, l’huile, l’aérographe, les images 16 couleurs de paintbrush et le mapping sauvage.
Informations complémentaires
NAVETTE : Départ 12H15 du parvis MDE / Retour sur le campus à 14H
ou RDV en autonomie au Confort à 12H30
Visite guidée destinée aux étudiants et personnels de l’université de Poitiers
Infos et inscriptions à action.culturelle@univ-poitiers.fr ou 05 49 45 47 00 (sous réserve de places disponibles)
En partenariat avec : Le Confort Moderne