La région Nouvelle-Aquitaine, les facultés de droit à Bordeaux, Poitiers et Limoges et l’Ordre des avocats dans ces trois villes s’associent pour fêter la Nuit du Droit le 3 octobre 2019. Cette Nuit, destinée à mieux faire connaître le droit au grand public, verra ce Droit présenté sous diverses formes : procès imaginaires, conférences-débats, tables rondes... La programmation de cette édition 2019 inscrit plus particulièrement les jeunes, élèves et étudiants, au cœur de la manifestation.

Programme à Poitiers

Amphi Hardoin
17h – 21h

17h00 : Accueil
17h30 : Ouverture officielle

Didier Veillon, doyen Faculté de droit de Poitiers Benoît Tirant, conseiller régional délégué région Nouvelle-Aquitaine Hervé Ouvrard, bâtonnier de l’Ordre des avocats

17h50 : Procès immaginaires
« Le cannabis à la barre »
par des élèves du lycée Aliénor d’Aquitaine guidés par Florence Paillat, professeure et Maître Lucas Hervé, avocat
« La licorne en procès »
par des élèves du lycée Kyoto, guidés par Béatrice Cadue et Anne-Lise Lisicki professeures et Maître Mégane Mironneau, avocate

19h30 : Conférences – débats
« Harry Potter et le Droit »
Animation : Anne-Laure Girard, Professeur de droit public Université de Poitiers

• Harry Potter et la dictature
    Romane Mondonnet, doctorante
  • La confédération internationale des mages et sorciers
    Nelson Ollard (CECOJI), doctorant
  • L’étranger à l’étrange, l’autre à la communauté magique
    Sophie Bouchart, doctorante
  • Quels droits pour les animaux fantastiques ?
    Emma Fiedler, doctorante