A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019, l’université de Poitiers invite le public à la découverte de bâtiments prestigieux et de lieux remarquables.

Programme :

• visite libre des cours intérieures de la faculté de Droit et sciences sociales (Pl. Charles-De-Gaulle), et des Hôtels Fumé, Berthelot (Sciences humaines et arts) et Pinet (Présidence) : samedi et dimanche 9 h-18 h
  • visites commentées des Hôtels Fumé et Berthelot (SHA) : samedi 9 h-12 h et 14 h -17 h
  • visite du bureau du président à l’Hôtel Pinet, en présence du président Yves Jean : dimanche 15 h-18 h.
  • visite du Jardin botanique universitaire (domaine du domaine du Deffend à Mignaloux-Beauvoir) : samedi et dimanche 14 h 30 – 20 h
  • table ronde « Poitiers, capitale de province de la période Antique à 2015 (organisé par la Société des antiquaires de l’ouest).

Plan du centre-ville de Poitiers.

Hôtel Pinet

Hôtel du XVIIe siècle situé au 15 rue de l’Hôtel Dieu à Poitiers, siège de la Présidence de l’université de Poitiers depuis 1994.

Hôtel Berthelot

Hôtel du XVIe siècle, situé au 24 rue de la Chaîne à Poitiers. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1928. Il accueille le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM).

Hôtel Fumé

Hôtel du XVe siècle situé 8 rue Descartes à Poitiers. Classé monument historique en 1895. Il fut le siège de la faculté des Lettres à partir de 1921 et actuellement celui de la faculté de Sciences humaines et arts.

Droit et sciences sociales

Cours intérieure de la faculté de Droit et sciences sociales

Jardin botanique universitaire - Domaine du Deffend