Dans la continuité de l’événement innovUP, forum de l’innovation de l’université de Poitiers dont la date du 23 novembre dernier avait été dédiée à l’écosystème des spiritueux, le Centre d’études et de coopération juridique interdisciplinaire (CECOJI) de l’université de Poitiers organise les 20 et 21 mai à Segonzac des journées d’étude sur le thème « Droit et économie des signes distinctifs collectifs ».

L’université de Poitiers reconnue comme l’Université des spiritueux

Alors qu’elle a fêté les 30 ans de son Master Droit, gestion et commerce des spiritueux et de son partenariat avec la filière des spiritueux, l’université de Poitiers est identifiée et se positionne en Charente et sur le territoire de Grand Cognac comme l’université des spiritueux. L’université de Poitiers participe en effet, avec son offre de formations spécialisées et le développement d’une activité de recherche-innovation dédiée, à la dynamique actuelle de structuration de la filière des spiritueux.

Les journées d’étude « Droit et économie des signes distinctifs collectifs »

Ce positionnement fort se traduit par l’organisation de ces deux journées de colloque, en partenariat avec des acteurs économiques et institutionnels locaux. À cette occasion, trois thématiques seront abordées par des universitaires français et internationaux (Poitiers, Paris V, Canada, Japon), des spécialistes des signes distinctifs (appellations, labels…) et des représentants des professionnels du cognac :

// Les dynamiques du commerce international

// Les enjeux politiques et économiques

// La réception juridique européenne des signes distinctifs collectifs

Le programme détaillé et les modalités d’inscription (gratuite mais obligatoire) sont disponibles sur : http://cecoji.labo.univ-poitiers.fr

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !